Le Déchronologue

Avatar Deidre

(...) Le Déchronologue – Stéphane Beauverger (La Volte)
PUBLIÉ LE JEUDI 06 NOVEMBRE 2014, 02H56 - FOCUS - LIEN PERMANENT

Article|Commentaires (0)|Annexes (0)
dechro.jpg

Présentation par l’éditeur :

Au XVII ème siècle, sur une mer Caraïbe alternative, le capitaine Henri Villon et son équipage de pirates luttent pour préserver leur liberté dans un monde déchiré par les cataclysmes temporels. Leur arme secrète : le "Déchronologue", un navire dont les canons tirent du temps.

Mon avis :

Avec Le Déchronologue, j’ai découvert un roman de SF très ambitieux et exigeant.

Exigeant dans son propos, dans sa forme et dans ce qu’il demande à ses lecteurs.

Le récit se passe au XVIIème siècle, en pleine mer des Caraïbes. On y suit l’histoire d’un capitaine et de son équipage de pirates. Le livre est écrit à la première personne, le capitaine Villon y raconte ses aventures. L’auteur réussit très bien à nous immerger dans cette époque. Le roman est manifestement très documenté. Un effort particulier a été fait sur la mise en perspective historique, les décors, les dialogues. On plonge très rapidement au cœur des intrigues tant la force évocatrice du roman est forte. Les personnages sont très bien écrits, le capitaine Villon en tête, mais beaucoup de second rôle sont également soignés. Le contexte historique est bien retranscrit, avec cette rivalité France-Espagne en toile de fond.

Le parti pris fantastique du livre (c’est-à-dire des personnages du passé qui se voient confrontés à des technologies du futur pour eux mais du présent pour nous) est bien trouvé, original et bien traité. Toutes les réactions sont particulièrement crédibles et cela renforce le propos. Rien n’a été laissé au hasard dans ce livre et l’auteur a pris le temps de construire un récit particulièrement solide.

Exigeant avec lui-même, le livre est également exigeant avec le lecteur. En effet, tous les chapitres du livre sont mélangés. Ainsi on passe du chapitre I au XVI pour après revenir au VI, au II, ect… Cela demande un effort certain à la lecture, et je comprends que cela puisse rebuter certains lecteurs. J’aime quand une lecture me demande une certaine implication et c’est le cas ici. Oui, lire le Dechronologue va demander un effort mais c’est un livre tellement abouti que cela en vaut vraiment la peine. Personnellement, j’appelle ça un coup de génie ! (...)

Deidre a ajouté ce livre à 1 liste Le Déchronologue

Autres actions de Deidre Le Déchronologue