Couverture Le Démon

Critiques de Le Démon

Livre de

L'Enfer n'est pas loin, il est en vous.

C'est un voyage intérieur comme peu j'en ai lu jusqu'ici. Dès le début, Harry White nous séduit et nous dégoûte à la fois. Toute cette ambivalence restera jusqu'à la fin. Nous éprouvons le même tiraillement que lui. Nous voulons le sauver, nous voulons qu'il soit délivré de ce Mal que le ronge, mais nous sommes impuissants. Cette impuissance est terrible mais ce que Harry traverse l'est plus... Lire l'avis à propos de Le Démon

Avatar misterblonde
misterblonde ·

Critique de Le Démon par Psmith

Et bim une grande claque littéraire! Une fois que l'on s'attache à Harry White on ne le quitte plus, son malaise devient notre, on s'enfonce avec lui dans cette angoisse constante qui le tenaille et à la fin du roman on se sent bizarrement soulagé... Mon premier livre de Hubert Selby Jr. mais certainement pas le dernier! Lire la critique de Le Démon

Avatar Psmith
Psmith ·

Critique de Le Démon par yhi

J’ai un peu de mal à comprendre le consensus global autour de ce bouquin et les rares critiques négatives du site sont totalement décrédibilisées pour avoir été écrites par des personnes qui n’ont même pas lu le livre jusqu’au bout. Donc, malgré la difficulté que j’ai à rédiger un texte clair pour exprimer mes opinions, me voila tout de même dans l’obligation de pondre un petit quelque chose... Lire l'avis à propos de Le Démon

Avatar yhi
yhi ·

Critique de Le Démon par atomystik

Et bien je ne m'attendais pas à être aussi prise par ce livre, mais j'ai eu du mal à m'en détacher. J'ai expédié les 350 pages en trois jours. Un petit regret toutefois, je pense que le livre gagne à être lu en VO car à mon avis, la traduction ne parvient pas à rendre pleinement compte des intentions de l'auteur, d'autant plus qu'elle date de la fin de 70's. Je l'ai toutefois lu en VF car... Lire la critique de Le Démon

Avatar atomystik
atomystik ·

Le péché enfante la mort.

Le démon. Je n'ai pas été emballée comme je l'aurais cru. Ayant vraiment aimé Last Exit to Brooklyn et Chanson de la neige silencieuse. Pour le résumé rapide (vous en trouverez des mieux, plus développés, le long du fil) : un type parfait : femme jolie et gentille, boulot prenant, palpitant et gratifiant de cadre sup, magnifique appart ou baraque (selon les périodes). Cool la vie. Seulement,... Lire l'avis à propos de Le Démon

Avatar Queenie
Queenie ·

Infinissable.

Oui, j'ai fermé ce livre au milieu. Enfin, un peu après. Au deux tiers à peu près. De toute manière, la fin était grillée d'avance, et je n'avais pas spécialement envie de me taper 150 pages de plus à relire encore la même histoire. Parce que j'avais l'impression de l'avoir déjà lu un certain nombre de fois dans les pages précédentes, et qu'en plus j'avais vaguement la nausée à force. Alors... Lire la critique de Le Démon

Avatar C4stor
C4stor ·

Critique de Le Démon par PipoJimbo

Malheureusement j’abandonne au milieu du livre.. l’intrigue n’avance pas, les quelques aventures féminines n’apportent rien, je ne vois pas où il veut en venir. Déçu, après avoir lu Last exit on Brooklyn je m’attendais à bien mieux. Lire la critique de Le Démon

Avatar PipoJimbo
PipoJimbo ·

L'idée est bonne, maintenant il faudrait apprendre à écrire correctement.

J'ai l'impression d'avoir perdu mon temps. L'idée était pourtant excellente, le thème prometteur, mais mon dieu, qu'est-ce que c'est mal écrit... J'ai voulu lire ce livre puisque ses critiques étaient particulièrement élogieuses. J'ai même lu quelque part que c'était le Céline américain. Ah ? Ah. Haha, même. Bref, c'est long, le mot qui résume bien ce bouquin c'est : oscillation. Ça oscille.... Lire l'avis à propos de Le Démon

Avatar z_anis
z_anis ·

Angoissant.

Voilà comment je décris ce bouquin. Au fil des pages, on se met de plus en plus dans la tête perturbée du personnage. Ses pensées nous tiraillent et ne nous lâchent plus. Au bout d'un moment, j'ai même commencée à ressentir ses angoisses, ses tensions et le démon qui l'habite. On a tous un Harry White en nous, des angoisses, des pulsions, à une plus ou moins grande intensité. L'homme est un... Lire l'avis à propos de Le Démon

Avatar LaCamomille
LaCamomille ·

Démon ou perversion sociétale ?

C'est peut-être le roman le plus explicite et démonstratif d'Hubert Selby Junior. Ici l'auteur prend soin de nous faire découvrir les méandres de son personnage à travers une histoire à la fois systémique et puis pathétique. Ce jeune homme plein de potentiel d'envergure va se laisser abattre par le sort et surtout le poids de sa propre destinée qui va le laisser sans appui. Il est fait comme... Lire l'avis à propos de Le Démon

Avatar Aymeric Masseron
Aymeric Masseron ·