Le Démon par Leebz

Avatar Leebz

L'histoire si banale d'Harry White. Harry profite de la vie et on le suit tout au long de sa descente aux enfers, trouver ce qui le procurera ce plaisir si rare qu'il cherche mais qui le fuit.

L'histoire d'Harry est contée dans le style si particulier d'Hubert Selby Jr. Pas de ponctuation, du moins le strict minimum. Cela donne une impression de vitesse, de fluidité et passées les 20 premières pages à chercher quel personnage a dit quoi parce qu'aucun tiret ne nous indique qui prend la parole, on est enivré dans ce putain de bouquin, plein de vulgarité et d'émotion.

Alors certes, la fin, on s'y attend à peine passé la moitié du bouquin, mais rien à foutre. On n'est pas en présence d'un livre à twist final de guedin. C'est le récit, la narration, la chute, bref, la prise de pouvoir progressive du démon sur ce pauvre Harry qui est puissante.

Seule critique, quelques longueurs vers le milieu, mais longueurs inhérentes au récit. Selby n'aurait pas pu nous faire comprendre avec autant de limpidité le devenir d'Harry sans ces passages.

Amis critiques en herbe, professionnels, connards et autres junkies, ce livre est incontournable.

Autres actions de Leebz Le Démon