Dom Juan à New York

Avis sur Le Démon

Avatar Martin T

Je ne pense pas être différent des autres lecteurs de ce livre en disant que je l'ai trouvé incroyable.

Tout dans ce livre, jusqu'a la manière dont il est écrit (tout d'une traite, très peu de ponctuation) exprime la folie d'abord passagère, puis plus persistante du personnage.
C'est une escalade constante dans les méandres de l'esprit d'un génie du commerce (ou de la finance on ne sait jamais vraiment) qui sent bien qu'il a de moins en moins de contrôle sur le "démon" qui l'habite. Il arrive à se contrôler en couchant avec des femmes mariées dans un premier temps, mais cela finit vite par ne plus lui suffire (mais alors plus du tout!). Les pages peuvent paraitre denses et sans temps mort, mais c'est exactement cela que l'auteur voulait faire, c'est exactement la même chose que le fil de nos pensées. A la fois ordonnées et chaotiques, chamboulées en permanence par nos instincts divers et nos besoins égoïstes.

On s'identifie immédiatement au personnage (on à tous, au fond, besoin de "sortir le loup") sauf que lui, son démon, c'est pas de la tarte! C'est même un désordre psychique à propos duquel Freud aurait pu pondre une encyclopédie entière ! Dans les moments difficiles du personnage, les mots semblent s'enchainer à une vitesse incroyable, sans pause aucune, et on ressent réellement le bordel qu'il a dans sa tête. A chaque fois qu'il reprend le pas sur sa vie, il finit toujours par succomber à nouveau, encore plus violemment, jusqu'au final, grandiose !

A lire absolument !! Comme le dit le Times Magazine à N.Y, comprendre ce livre, c'est comprendre le malaise de notre société occidentale.
Vous ne le lirez qu'une fois, croyez moi, on n'en sort pas indemne.

Autres actions de Martin T Le Démon