Démon ou perversion sociétale ?

Avis sur Le Démon

Avatar Aymeric Masseron

C'est peut-être le roman le plus explicite et démonstratif d'Hubert Selby Junior. Ici l'auteur prend soin de nous faire découvrir les méandres de son personnage à travers une histoire à la fois systémique et puis pathétique. Ce jeune homme plein de potentiel d'envergure va se laisser abattre par le sort et surtout le poids de sa propre destinée qui va le laisser sans appui. Il est fait comme un rat dès qu'il se détourne de la voie fastueuse de son parcours professionnel. Le tourbillon de violence dans lequel il va se retrouver frôle la démence et l'atteint même à la fin. Démon accomplissement de la conséquence de la démence ou est-ce déjà enfoui. On sait que chacun de nous doit lutter quotidiennement contre ses démons, la il s'agit exactement de cela. Aucune chance n'est laissée au personnage, il est de plus en plus conditionné par ses démons qui finissent par transformer sa bonne volonté et ses action en gestes démoniaques. Il n'est plus maitre de lui-même. Mais cela peut-il faire penser que notre inconscient trop présent peut prendre le dessus sur une conscience ferme et dissuadée ? Oui, complètement. Le démon c'est la vie. On l'expérimente au réveil et au coucher. La bataille éternelle entre le Moi et le Surmoi. Le Ça dominant toujours comme un serpent prêt à s'emparer du moi. Hubert Selby Junior ne se contente pas de dénoncer une société supputante de compétitivité sans vergogne, il met en lumière la folie d'un homme qui peut-être chacun de nous.

Aymeric Masseron a ajouté ce livre à 1 liste Le Démon

• Livres