Après avoir dévoré les deux premiers jeux-vidéo estampillés "The Witcher" par Cd Projekt Red, l'envie d'en savoir plus sur l'univers riche de Geralt de Riv s'est fait pressant. Quoi de plus naturel donc, et avant de commencer un "the Wicher III" acclamé de tous, que de se pencher un peu sur les origines littéraires du personnage.


Le dernier vœu se veut le premier tome de ses aventures en ayant recueilli les premières nouvelles de son auteur. Ça en fait certainement tout son intérêt pour les curieux comme moi mais aussi toute la difficulté d'accès sans doute pour quiconque commencerait par là.
Le format, des petites nouvelles, ne se prête ainsi pas à une véritable immersion dans cet univers dense et riche. Nous ne sommes jamais accompagnés dans la découverte des lois, des personnages, des lieux ou de tout ce qui fait cet univers de fantaisie particulier. Même si le fait de ne pas être pris par la main au milieu de tout ça peut s'avérer également plaisant, on apprécie malgré tout et sans doute d'autant moins certains rebondissements pourtant cruciaux dans la narration.
Ces nouvelles, du reste, peuvent aussi beaucoup se référencer à certains contes européens plus traditionnels pour des effets en demi-teintes entre amusement vis-à-vis de ces relectures inventives et ennui en face de maigres pastiches.
De plus, si le recueil contient bien un récit plus long que les autres et avec plus d'enjeux, l'essentiel de ces nouvelles se révèlent bien souvent courtes et trouvent des résolutions plutôt faciles.
Enfin, il est à noter que lesdites nouvelles n'ont généralement que très peu de liens entre elles. Cela offre au tout une lecture assez hachée où chaque récit se lit comme une simple quête (ou un conte) sans grande importance.
Disons pour faire le parallèle avec les jeux vidéos, qu'on ne nous propose ici que des quêtes secondaires là où on pouvait espérer quelque chose d'un peu plus impactant.


Je le répète, tous ces défauts ne viennent pas de nulle part : c'est le format qui est en cause. Et il est sans doute malhonnête de juger uniquement Le dernier vœu sur ce point étant donné que les récits et nouvelles qu'il contient n'étaient nullement écrits en vue de ce recueil au départ et répondaient donc à un but autre, une contrainte de format qui leur ont données leurs formes.


Reste donc à apprécier le style et l'univers de l'auteur, plus qu'à apprécier véritablement les débuts de son personnage. Or force est de constater que son univers mise déjà sur un contenu riche et un ton mature très appréciable, bien que parfois en pastiche.

Jonathan_TJo
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Carnet de bord Littéraire : La bibliographie du Sorceleur Géralt de Riv

Créée

le 10 janv. 2019

Critique lue 1K fois

1 j'aime

Jonathan TJo

Écrit par

Critique lue 1K fois

1

D'autres avis sur Le Dernier Vœu

Le Dernier Vœu
Amrit
7

La fin d'un monde

Une première lecture, à la sortie en langue française du recueil (quand personne ne connaissait cet univers hors de Pologne), m'avait apporté beaucoup de plaisir, nuancé cependant par une déception...

le 6 juil. 2011

18 j'aime

7

Le Dernier Vœu
Nomenale
8

"Fencing, fighting, torture, revenge, giants, monsters, chases, escapes, true love, miracles..."*

Arrivée dans l’univers de « The Witcher » par le 2ème opus des jeux vidéos, alors que je termine le 3ème, je décide de me lancer dans la lecture des livres qui racontent les événements qui...

le 9 avr. 2016

10 j'aime

Le Dernier Vœu
Akranne
4

Un démarrage difficile...

Les commentaires suivants peuvent s'appliquer pour les deux premiers romans de la saga Le Sorceleur : Le Dernier Voeux (tome 01) et L'Epée de Providence (tome 02).  Globalement le corpus de nouvelles...

le 1 juin 2014

8 j'aime

1

Du même critique

Zodiac
Jonathan_TJo
5

Critique de Zodiac par Jonathan TJo

Sur fond d'histoire vraie Zodac met en place différents personnages autour d'une enquête sur un serial killer qui se joue de ceux qui lui courent après. Une bonne base pour s'assurer de quoi nous...

le 17 oct. 2014

17 j'aime

1

Antispéciste
Jonathan_TJo
4

Auteur de mauvaise Foi

L’antispécisme. Impossible de ne plus en entendre parler aujourd’hui. J’ai moi même plusieurs amis qui deviennent « vegans » et se réclament de ce mouvement, devenu un leitmotiv pour eux, un principe...

le 1 août 2016

15 j'aime

21

Annabelle
Jonathan_TJo
4

c'est une poupée à qui l'on dit non, non, non, non....

Les producteurs de Conjuring ne s'y étaient pas trompés à la sortie en salle de leur film et après son succès : l'une des véritables stars du film, l'un des atouts majeurs n'était autre qu'une...

le 9 oct. 2014

12 j'aime

4