Trois courtes nouvelles (une centaine de page en tout) extraites du recueil Une femme nommée Shizu.
Les ombres : Le narrateur s’interroge sur les raisons qui ont conduit un prêtre, figure majeure et marquante de son enfance et de son adolescence, à être défroqué.
Le retour : le mystère entourant le besoin de retour à ses origines face à un narrateur devant incinérer les restes de sa mère, encombré d’un chien et désirant écrire la biographie d’un missionnaire du XVIIème siècle.
Le dernier souper : pourquoi un japonais semblable aux autres se détruit dans l’alcool.
Recueil de nouvelles très court qui donne envie d’aller plus loin dans l’exploration de l’œuvre de cet auteur qui « essaie de réconcilier traditions ancestrales et enseignement catholique, pêché et obsession du rachat, souffrance et courage » pour citer la quatrième de couverture.
La récurrence des thèmes abordés comme celui de la mère divorcée, confite en dévotion dans le catholicisme et d’une exigence extrême envers son fils permet de composer un tableau par petites touches de l’auteur et de son environnement : le Japon avant, pendant et après la seconde guerre mondiale, la communauté catholique au Japon et sa perception par la population nippone, la place de la femme et divorcée tout particulièrement ...
Si un classement devait être établi, la nouvelle Le retour m’a paru tout particulièrement réussie.

Créée

le 15 mai 2014

Critique lue 177 fois

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