Couverture Le Deuxième Sexe, I

Critiques de Le Deuxième Sexe, I

Livre de (1949)

"La femme libre est seulement en train de naître"

Quand on s'attaque au Deuxième Sexe, on sait qu'on aborde un monument de la littérature. En tant qu’œuvre majeure, initiatrice et référence de nombreux mouvements féministes, encore aujourd'hui, cet ouvrage fait peur de par sa notoriété. Toutefois, je ne m'attendais pas à ce que le livre soit si neutre et absolu. Je ne vois pas d'autres mots pour le décrire. Il y est question de la femme, sous... Lire l'avis à propos de Le Deuxième Sexe, I

Avatar Mlle_Nana
Mlle_Nana ·

Une question de dynamique hégelienne

S’il est un essai qui aura fait couler beaucoup d’encre, c’est bien Le deuxième sexe, de Simone de Beauvoir. Le livre a surtout été un succès outre-Atlantique, où longtemps a subsisté une traduction assez aléatoire, corrigée quelques dizaines d’années après la publication initiale. Le féminisme existait déjà bien avant Simone de Beauvoir, avec des noms comme celui de Olympe de Gouges... Lire l'avis à propos de Le Deuxième Sexe, I

Avatar -Ether-
-Ether- ·

On ne naît pas féministe...

J'ai découvert ce livre dans la bibliothèque de mes parents, sans aucune idée de son sujet; probablement un peu attiré par ce titre étrange... Du haut de mes 13-14 ans, je croyais, en gars privilégié, qu'un homme valait une femme depuis au moins la fin du moyen âge, et que tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes. C'est le souvenir de lecture le plus marquant que j'aie eu... Lire la critique de Le Deuxième Sexe, I

Avatar kaziklu
kaziklu ·

Lire pour savoir, avant d'en parler

Une jolie petite encyclopédie sur l'Histoire de la Femme, et sur de nombreux sujets tels que les Mythes ou sa position dans la société. Même si l'ouvrage date, on peut encore voir que certaines choses n'ont pas évolué entre l'époque de Simone de Beauvoir et la nôtre. L'évolution reste néanmoins remarquable, mais inachevée, et il semble indispensable que tout le monde connaisse cette oeuvre, au... Lire l'avis à propos de Le Deuxième Sexe, I

Avatar Penpen
Penpen ·

Meilleurs extraits

Hegel l'a montré "le sujet ne se pose qu'en s'opposant : il prétend s'affirmer comme l'essentiel et constituer l'autre en inessentiel, en objet". Mais les rapports de force s'inversent toujours : l'esclave finit par se révolter contre le maître. Or les femmes n'ont jamais échappé à leur soumission. Cela s'explique d'abord parce que la femme (dominée) fait couple avec son... Lire l'avis à propos de Le Deuxième Sexe, I

Avatar Jenny Vom Spiel
Jenny Vom Spiel ·

Lecture obligatoire pour toute personne du sexe masculin

Livre que j’ai mis un peu de temps à lire, mais très intéressant sur l’éclairage qu’il m’a donné de la condition féminine, surtout pour quelqu'un du "premier sexe". Je ne dirais pas qu’il a changé mon point de vue sur la femme, puisque je n’étais pas forcément conscient de cette condition, mais plutôt qu’il m’a ouvert les yeux sur une réalité que je n’imaginais pas. Des remarques... Lire la critique de Le Deuxième Sexe, I

Avatar RobzStark
RobzStark ·

Freud le disait déjà : " Que veulent-elles ?"

Je m'attendais à pire (peut être que le pire viendra avec le deuxième tome) même si je suis en désaccord avec le fond et qu'elle n'arrivera jamais à me faire changer d'avis, ça reste un essai qu'il faut lire parce que, rien que d'un point de vu culturel, ce n'est pas dénué d'intérêt. Alors au début, De Beauvoir montre à quel point la femme a été soumise dans l’histoire, à quel point... Lire l'avis à propos de Le Deuxième Sexe, I

Avatar Gahisto
Gahisto ·

"Depuis le Moyen Âge, le fait d'avoir un corps a été considéré chez la femme comme une ignominie."

Lecture très difficile, le style de Simone de Beauvoir est complexe, très foisonnant, et utilise beaucoup de référence. On regrettera que cette édition ne nous donne pas plus de notes de bas de page (je n'en suis pas friande habituellement, mais dans ce cas précis, il me semble qu'elles sont nécessaires). Certains passages sont très difficiles aussi car ils exposent la place de la femelle... Lire la critique de Le Deuxième Sexe, I

Avatar Cosma
Cosma ·

Critique de Le Deuxième Sexe, I par retardeness

Le deuxième sexe ne ressemble à rien de tout ce que j'ai pu lire sur la domination masculine, déjà parce que Simone de Beauvoir concentre plutôt ses efforts à décrire la réalité féminine (biologique, historique, philosophique), sans la penser en creux de l'homme. Elle décortique minutieusement comment la femme a été construite au fil de l'histoire comme l'Autre, l'évanescence, le mystère...... Lire la critique de Le Deuxième Sexe, I

Avatar retardeness
retardeness ·

Résumé-critique de Le Deuxième Sexe

L'amante de Jean-Paul Sartre et philosophe Simone de Beauvoir a réalisé un essaie sur lequel les éloges ne tarissement pas. J'adhère complètement ! C'est une oeuvre magistrale et riche de références ; incontournable pour les femmes et pour les hommes. Je la recommande particulièrement aux jeunes en quête d'indices sur l'évolution de la condition des femmes et sur les représentations qui en... Lire l'avis à propos de Le Deuxième Sexe, I

Avatar Camille C
Camille C ·