Couverture Le Diable amoureux

Critiques de Le Diable amoureux

Livre de (1772)

Belle histoire symbolique

Une belle histoire qui transcende son epoque mais malheureusement je ne sais pas ecrire la-dessus Lisez C'est prenant et lisez aussi Olivier extraits en prose du poeme de ce nom et aussi Histoire de Magrauby, une reecriture de 1001 nuits et aussi Son songe de la nuit du samedi au dimanche de devant la Saint-Jean 1791 et les Revelations, dans l/edition de Folio classique. Interessant!... Lire l'avis à propos de Le Diable amoureux

Avatar Blanchefleur321
Blanchefleur321 ·

Critique de Le Diable amoureux par Blobfish Radieux

Le Diable amoureux Une tentation dangereuse entre un jeune homme et une diablesse à l' apparence d'une magnifique femme. Le Diable amoureux est un roman fantastique de Jacques Cazotte publié en 1772. Né le 7 octobre 1719 et mort le 25 septembre 1792 guillotiné à Paris, Jacques Cazotte était un écrivain. Il a été décapité car pendant la révolution française, il était du côté de... Lire l'avis à propos de Le Diable amoureux

Avatar Blobfish Radieux
Blobfish Radieux ·

De l’amour ou de la manipulation

Le diable amoureux est une nouvelle fantastique, datant de 1772 et écrite par Jaques Cazotte parlant du diable qui tombe amoureux d’Alvare ou du moins qui le prétend. Leur rencontre se fait quand Don Alvare décide d’invoquer Belzebuth pour impressionné deux de ses camarades. Celui-ci apparait en premier sous forme de tête de chameau, ensuite sous forme d’un petit épagneul et en dernier sous... Lire la critique de Le Diable amoureux

Avatar requinnoir
requinnoir ·

Le diable amoureux, mais sous quelle forme?

Le récit fantastique de Jacques Cazotte, parut en 1772, se présente, semble-t-il, comme le tout premier du genre. Ce dernier met en scène Don Alvare, le narrateur de l’histoire, un noble d’origine espagnole vivant à Venise, et Biondetta, la diablesse qu’il rencontrera d’abord sous l’apparence d’un hideux personnage, mais qui n’est autre que Béelzébuth, un prince couronné de l’enfer. Don... Lire la critique de Le Diable amoureux

Avatar Cerf Eclopé
Cerf Eclopé ·

Le diable assommant

Le diable amoureux de Jacques Cazotte est l’ouvrage qui a lancé le fantastique français ; c’est précisément pour cette raison que je m’y suis intéressée. Pour faire court, l’histoire raconte comment Don Alvare parvient à soumettre le Diable pour impressionner ses amis. Ce moment passé, le Malin prenant l’apparence d’une femme le suit dans tous ses déplacements et lui... Lire la critique de Le Diable amoureux

Avatar Lingwilocë-Valandur
Lingwilocë-Valandur ·

Le Diable Amoureux

Le Diable amoureux Les apparences sont parfois trompeuses. Jacques Cazotte, d’origine Dijonnaise, est l’auteur de ce roman édité par Le Jay. L’œuvre parut en l’an 1772, lorsque l’écrivain était âgé de cinquante-deux ans. Le Diable amoureux fit l’unanimité car il est considéré comme le premier récit en langue Française dévoilant un monde fantastique. Une petite centaine de pages à lire... Lire la critique de Le Diable amoureux

Avatar Ecriv1
Ecriv1 ·

Le Diable se fait pecho !?

Une amie m'a conseillé de lire Le diable amoureux de Cazotte. J'ai mis du temps avant de le lire. Il a l'air vieux et j'avais la flemme. Mais quand je l'ai commencé à le lire, je l'ai lu en une fois. J'ai adoré l'histoire et les deux personnages principaux de l'histoire.Alvare est un jeune homme qui un jour avec ses deux amis décide d'invoquer le... Lire l'avis à propos de Le Diable amoureux

Avatar Renard Auburn
Renard Auburn ·

J'ai fait une paralysie du sommeil la nuit où j'ai lu ce livre.

Et je pense que sans cet évènement curieux je n'aurait pas écrit de critique dessus. Je ne pense pas que cela soit d'un grand intérêt même si je me souviens de la frénésie gothique qui m'avait éprise à sa lecture hier, soir dans les ténèbres du jardin alors que la pleine lune déposait ses rayons sur les rivages de la nuit. Maintenant que j'y pense, la façon dont j'ai découvert ce... Lire la critique de Le Diable amoureux

Avatar Hikadey
Hikadey ·

Le Belzébuth amoureux

Fans de récits fantastiques? Lisez donc Le Diable amoureux, la nouvelle fondatrice de ce genre littéraire. Ecrite par Jacques Gazotte, elle a été publiée en 1772 aux éditions Le Jay. Originalement, elle était accompagnée des six gravures représentant des illustrations du scénario. Cette nouvelle a aussi été adaptées en plusieurs ballets. L’histoire se déroule en Italie, en... Lire l'avis à propos de Le Diable amoureux

Avatar Lapin  de Pâques
Lapin de Pâques ·

Comme d'habitude, le diable est une femme...

Lu il y a très longtemps, critique de la même époque. Cazotte est mort guillotiné... Le Diable amoureux de Cazotte est un court roman fantastique du XVIIIe siècle. Il s'inscrit dans la mouvance britannique du roman gothique alliant peur, superstition et croyances populaires autour du symbole chrétien du mal : le Diable. Alvare est un jeune militaire de... Lire la critique de Le Diable amoureux

Avatar L'Herbier  Céleste ☽ ☼ ☾
L'Herbier Céleste ☽ ☼ ☾ ·