Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Couverture Le Discours

Critiques de Le Discours

Livre de (2018)

Critique de Le Discours par lireaulit

« Tu sais, ça ferait très plaisir à ta sœur si tu faisais un petit discours le jour de la cérémonie. » Voilà la phrase qui tombe dans l'oreille d'Adrien, la quarantaine en berne, alors qu'il s'apprête à vivre un repas de famille avec parents, soeur et beau-frère. Soudain, c'est comme si une chape de plomb lui tombait sur les épaules. Un discours… A écouter c'est déjà bien pénible... Lire la critique de Le Discours

Avatar lireaulit
lireaulit ·

Le Discours

Adrien n’est pas un grand fan des dîners de famille, répétitifs, toujours basés sur le même schéma. Tu aimes les poivrons déjà ? Non Sophie, non. Ton frère n’aime pas les poivrons et tu le lui demandes à chaque fois. Ce dîner de famille-ci s’annonçait comme tous les autres, mais ce sera peut-être le pire. Déjà, parce que son beau-frère lui demande de faire un discours lors de son mariage ; «... Lire l'avis à propos de Le Discours

Avatar DameDePique
DameDePique ·

Critique de Le Discours par Éprisede Paroles

Fabcaro, égal à lui-même, dissèque le quotidien et dresse une satire familiale dont le récit ici désabusé et à la limite de l’absurde, est borné d’une certaine clairvoyance que le·a lecteur·rice saura admettre. Si ce·tte dernier·e ne se laissera pas désarçonné·e par l’apparente simplicité des propos, la plume de l’auteur reste toutefois limpide et permet une lecture fluviale du roman tout en... Lire la critique de Le Discours

Avatar Éprisede Paroles
Éprisede Paroles ·

Drôle et touchant, caustique et tendre

Tu sais, ça ferait très plaisir à ta sœur si tu faisais un petit discours le jour de la cérémonie. Quand son futur beau-frère lui demande de faire un discours pour le mariage de sa sœur, Adrien est effondré mais ne trouve rien d’autre à répondre que : Oui, oui, bien sûr, avec plaisir. Il faut dire qu’Adrien a... Lire l'avis à propos de Le Discours

Avatar Arnaud Malon
Arnaud Malon ·

On a tous craint un Romain à la douleur ancienne

Quand les interminables moments en famille se joignent à l’interminable attente d’une réponse à un message, les minutes deviennent des jours. « Le discours », c’est tous ces dimanches, toutes ces soirées et surtout toutes les pensées plus ou moins ordonnées qui viennent nous parasiter. C’est toujours drôle sans forcément toujours être très fin, souvent mélancolique... et c’est sans doute... Lire l'avis à propos de Le Discours

Avatar SylvainC
SylvainC ·

Elucubrations diverses, fraîches et hilarantes

Pas particulièrement bédévore, je ne connaissais absolument pas Fabrice Caro avant de lire son premier roman récemment sorti Le discours. Désormais j'ai bien envie de me pencher davantage sur son oeuvre, l'expérience laissée par la lecture de son livre ayant été véritablement de l'ordre du délice. Hilarant au possible, c'est un petit livre léger qui se déguste comme une friandise.... Lire l'avis à propos de Le Discours

Avatar Benoit Barbibul
Benoit Barbibul ·

Vous reprendrez bien du gratin dauphinois ?

Adrien dîne chez ses parents lorsque son beau-frère lui demande de faire un discours lors de son mariage à venir. Tout se bouscule alors dans la tête de ce quadra déprimé : les différentes variantes possibles d'une prise de parole solennelle publique dont la perspective l'angoisse, le décryptage d'un repas de famille qui ressemble désespérément aux autres, des souvenirs humiliants qui lui... Lire la critique de Le Discours

Avatar Alexandre Agnes
Alexandre Agnes ·

Un jour j'irai siffler là-haut sur la colline...

Regarder le monde avec un bouquet d'églantines. (...zaï zaï zaï zaï!!). Regarder le monde tourner, parfois de travers, rempli de codes sociaux, de normes, et dire "Allez tous vous faire foutre". Chronique absurde de l'humanité, Fabrice Caro, alias Fabcaro (si si c'est le même) dépeint le vivre en société. Notes justes sur les non-sens. Sociologie d'un être en dérive : faire un discours pour... Lire la critique de Le Discours

Avatar bibliothequephemere
bibliothequephemere ·

Variations drolement mélancolique

Dans la tête de l'anti-héros Adrien, ce n'est pas rien. Tout se tient de justesse entre fou-rires intérieurs, accès de mélancolie, révolte vite muselée par la gentillesse, méchanceté tendre. Fabrice Caro se révèle être un genre de Buster Keaton de la littérature. Un livre très humain et finement marrant Lire la critique de Le Discours

Avatar Domilon
Domilon ·

Le génie de la BD d'humour absurde passe au livre

Le génial Fabcaro sort de sa bulle BD à humour 2nd degré/absurde pour passer dans l'univers littéraire sans image. Un roman où l'ADN de l'auteur est identifiable dès la seconde page et l'on se délecte de cette histoire à tiroirs et de ce "looser" cloitré dans un repas de famille ennuyeux à mourir. Pour les fans de Caro, pas de surprise de ce côté-là donc, mais les moins initiés pourront... Lire l'avis à propos de Le Discours

Avatar AleksWTFRU
AleksWTFRU ·