Couverture Le Docteur Jivago

Critiques de Le Docteur Jivago

Livre de (1957)

Guerre et Révolution

Je ne parlerai pas ici du film. Je ne dirai par à quel point j'adore le chef d’œuvre de David Lean. Je ne mentionnerai même pas le fait que le film n'est finalement l'adaptation que d'une partie du roman, laissant tout le début de côté (enfin, il y a quand même toute une étude à faire sur le fonctionnement de cette adaptation). Ma première rencontre avec le roman de Pasternak s'est faite... dans... Lire l'avis à propos de Le Docteur Jivago

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Critique de Le Docteur Jivago par legueuloir

Avant d'être le romancier mondialement acclamé du Docteur Jivago, Boris Pasternak est le poète d'une sensibilité toute originale ; il incarne une âme en russe en mutation, jugée profonde mais aussi pathétique tant tout y est sourd et à peine effleuré. C'est une communion sourde et enivrante avec la Nature devant laquelle l'Homme s'efface tout du moins ou prend part, minoritairement. Le Docteur... Lire la critique de Le Docteur Jivago

Avatar legueuloir
legueuloir ·

Critique de Le Docteur Jivago par Pelomar

De 1905 à 1925, la Russie a connu un nombre incroyables de changements, passant en moins de vingt ans d'une des monarchies les plus absolutistes d'Europe à l'un des seuls Etats communistes au monde, avec entre temps une guerre mondiale dévastatrice et une guerre civile qui ne le fut pas moins. Je sais pas pour vous, mais moi j'ai toujours du mal à me représenter le fait qu'il s'agit d'une seule... Lire l'avis à propos de Le Docteur Jivago

Avatar Pelomar
Pelomar ·

Critique de Le Docteur Jivago par Gwen21

Un roman tel que celui-ci me place devant le miroir de ma propre ambition littéraire et en m'y regardant avec sincérité et sans concession, je ne puis qu'admettre que je suis encore très loin de posséder cette maturité d'esprit qui me permettrait de véritablement en faire la critique. Avec humilité, je reconnais que ce roman, écrit par un lauréat du Nobel de littérature, est un superbe roman, un... Lire l'avis à propos de Le Docteur Jivago

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Critique de Le Docteur Jivago par essen_ko

Je me croyais habitué aux codes des romans russes, pourtant, j'ai pris une sacrée claque. Commencé sans a priori et sans avoir vu aucun film, je me suis retrouvé aspriré par le récit. Completement perdu entre les multiplications des personnages et des noms, j'ai mis 200 pages a trouvé mes reperes. Mais l'histoire va a toute vitesse, on passe au dessus des grands dialogues sociaux qui sont couran... Lire la critique de Le Docteur Jivago

Avatar essen_ko
essen_ko ·

Tourments en Histoire et histoires

Les tourments socio-politiques qui bouleversent la Russie impériale bouleversent ceux de Iouri et Larissa, dite Lara, qui finissent par s'aimer, au milieu de méandres sentimentaux, d'idéaux et drames historiques. Leur vie personnelle respective est aussi compliquée que la succession d'événements qui agitent le pays. La profusion de personnages rend la narration plus que riche, voire touffue,... Lire l'avis à propos de Le Docteur Jivago

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

p. 472

Oh, comme il l’aimait! Comme elle était belle ! C’était la beauté de ses pensées, de ses rêves, celle dont il avait besoin ! Mais qu’est-ce qui faisait sa beauté ? Etait-ce quelque chose que l’on pouvait nommer, isoler en elle ? Non, non. C’était cette ligne simple et sûr, inimitable dont Dieu l’avait dessinée d’un seul trait pour la confier à l’âme de Iouri, cernée par ce tracé divin comme... Lire la critique de Le Docteur Jivago

Avatar momoshaouse
momoshaouse ·

To go or not to go ?

Ah la la, quelle corvée ce fut de terminer ce bouquin... Pourtant le début m'avait pris, presque happé. Des personnages au caractère trempé et aux destins remarquables, voilà ce que je découvrais dans ce roman. Et le style de Pasternak, ses développements de toutes sortes, notations psychologiques, remarques historiques, sociologiques, philosophiques, c'était consistant et plaisant.... Lire la critique de Le Docteur Jivago

Avatar mrPessoa
mrPessoa ·