"I think there is too much Magic in the World of Fantasy. I'm more interested in the people"

Ce sont les propres mots de l'auteur et en effet, l'oeuvre s'intéresse particulièrement aux personnages, est faite pour s'intéresser aux personnages. En effet ici, point de héros dont le nom pourrait immédiatement être associé au titre de l'œuvre, mais une pléthore de personnages et de points de vue. Chaque chapitre porte le nom d'un de ces personnages, et le récit se fera selon son point de vue.
La grande force de cette structure est de traiter tous les personnages avec une profondeur incomparable mais surtout de ne faire ressortir aucun personnage supérieur, aucun bien, aucun mal, mais juste des point de vues, des idées, des buts différents, dirigés par la haine, l'amour, l'honneur etc... Ainsi, "Manichéen" est un qualificatif qui ne peut être attribué à cette oeuvre.
L'autre point fort est la diversité des perceptions qui en ressort. Les personnages "point-de vue" sont d'âges, et d'origines très diverses : on trouvera Eddard Stark, le seigneur du nord pour qui l'honneur est chose primordiale; Tyrion Lannister (~la vingtaine) le fils d'une maison fière et guerrière qui a eu le malheur de naître nain, Jon Snow (14ans), le bâtard, à qui est refusé, par ce statut, toute place importante; Sansa Stark (11 ans) la fille noble et bien éduqué qui rêve de beaux chevaliers et de prince charmant etc...
Chacun verra le Monde d'une façon différente et apprendra, parfois à ses dépends que sa vision des chose était peut-être réductrice...

Malgré tout c'est un saga Fantasy, et le plus dur dans ce type de série se déroulant dans un monde imaginaire est l'entrée dans ce monde. Et toute excellente que soit la prose de Georges R.R.Martin, son premier tome souffre évidemment d'une certaine lenteur dû au développement du background et de la mise en situation des personnages. Cette longue introduction est cependant loin d'être inintéressante, mais combiné au style d'époque un peu chiadé, collant véritablement à l'ambiance un peu Arthurienne (Bordel, prostitués et insultes à part), de l'auteur, pourrait rebuter des lecteurs en quêtes d'une action plus intense. Le Donjon Rouge, lui, est un véritable chamboulement : les bases sont posés et l'intrigue peut démarrer. C'est là la deuxième grande force de Martin qui apparait sur ce tome, il est maître de ses intrigues et des retournements de situations. Il les place de manière à ce que le lecteur ne s'y attende jamais tout en restant très cohérents et non-parachutés. Les personnages "point de vue" sont les acteurs de cette intrigue et la voient tous sous un angle différent.

Le début de cette saga est tout simplement brillant, Georges R.R.Martin est un maître du "Personnage", et de l'art de le faire évoluer, de le faire penser, de le faire vivre, à tel point qu'il est presque impossible pour le lecteur de dégager un personnage préféré. Soutenue également par des personnages secondaires maîtrisés à la perfection, l'intrigue est captivante, très bien menée et mise beaucoup plus sur les retords politiques que sur la profusion d'action. Mais ce n'est pas tout car ces volumes sont des merveilles de style malgré la difficulté que le lecteur a à adhérer à cette prose sur les 100 premières pages.
volklore
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le 25 mars 2011

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