Couverture Le Duel

Critiques de Le Duel

Livre de (2011)

Tsar vs star

Le titre de champion du monde d’échecs est-il si prestigieux que cela ? A l’époque (Islande, été 1972), les Russes y tenaient et Spassky (le tsar) était l’héritier d’une vieille tradition. L’Américain Fischer se montrant particulièrement prometteur, la presse occidentale avait fait de l’affrontement des deux grands maîtres (Laugardalshöll, palais des sports... Lire la critique de Le Duel

Avatar Electron
Electron ·

Critique de Le Duel par BibliOrnitho

Le Duel s’ouvre sur une période historique très particulière. Indridason a choisi de remonter le temps et de placer son intrigue durant l’été 1972. Erlendur n’est pas encore dans la police et son mentor, Marion Briem est enquêtrice à la Criminelle. Nous sommes en pleine guerre froide. Les Américains surveillent les Russes et les Russes les Américains. Et justement, cette année-là, la... Lire la critique de Le Duel

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Réussite et mat

Ce cher Erlendur n'est pas au coeur du dernier roman traduit d'Arnaldur Indridason mais presque puisqu'en remontant le temps jusqu'en 1972, c'est son futur mentor, Marion Briem, qui mène l'enquête dans un polar très réussi. "Nous vivons sur une île loin au nord et nous sommes tout à coup le centre du monde" : un meurtre est commis alors que la planète se passionne pour l'affrontement, à... Lire l'avis à propos de Le Duel

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Pions isolés

Certains auteurs utilisent une variété d'enquêteurs afin de donner des tonalités différentes à leurs récit - comme Agatha Christie qui alternait entre Poirot, Miss Marple ou les Beresford. Indridason fait ici de même en passant d'Erlendur à Marion, celle qui fut son mentor lors de ses jeunes années, mais lui ne cherche absolument pas à transformer son style ou à surprendre ses lecteurs : on... Lire l'avis à propos de Le Duel

Avatar C__Nec
C__Nec ·

Meurtre d'un cinéphile naïf sur fond de guerre froide.

Il ne s'agit pas du meilleur Indridasson mais "le duel " tiens remarquablement la route. On retrouve l'habileté habituelle de l'auteur quand à l'articulation des séquences de son histoire. La dynamique de flash-back permet des va et viens entre l'enquête en cours et la vie privée des personnage, l'un nourrissant l'autre. L'auteur a eu la bonne idée de situer le crime dans une salle de... Lire la critique de Le Duel

Avatar David Schaffer
David Schaffer ·

Echec et mat

Cet été 1972, en pleine guerre froide, Reykjavik accueille le championnat du monde d’échecs entre l’Américain Fischer et le Russe Spassky, considéré comme le match du siècle par les spécialistes. Parallèlement un jeune homme est retrouvé poignardé dans un cinéma. Qui est ce jeune homme apparemment sans histoire, menant une vie rangée dont la seule passion semble être le septième art ? Où est... Lire l'avis à propos de Le Duel

Avatar isabelleisapure
isabelleisapure ·

Critique de Le Duel par Carnets_Noirs

L’enquête m’a accroché au début, pour finalement me laisser plus froide alors qu’elle se rapprochait de l’espionnage, dont je ne suis pas une adepte. C’est peut-être aussi le personnage de Marion qui a fini par me lasser par son obstination à trouver le coupable et à se cantonner à une idée préconçue sans la remettre en question. Malgré ces quelques réserves, je n’ai pas détesté ce duel, même si... Lire l'avis à propos de Le Duel

Avatar Carnets_Noirs
Carnets_Noirs ·

L'histoire d'une équation à une inconnue …

Avec Le duel, Arnaldur Indridason s'offre des vacances ... et une petite coquetterie d'écrivain. Depuis quelques épisodes déjà on sentait la veine Erlendur s'épuiser et l'auteur se mettre sagement en congé de son commissaire fétiche, soucieux de ne point trop tirer sur une corde bien usée. Mais comment résister à ce titre (qui date de 2011) qui fait écho au film... Lire l'avis à propos de Le Duel

Avatar BMR
BMR ·