Couverture Le Fantôme de l'opéra

Critiques de Le Fantôme de l'opéra

Livre de (1910)

Critique de Le Fantôme de l'opéra par Pravda

Du Fantôme de l'opéra émane une impression de livre culte, classique, nombre de films plus ou moins réussis lui furent consacrés et avant d'en voir ne serait-ce qu'un, je m'attelais à sa lecture afin de découvrir qui est ce mystérieux personnage : esprit ? Mortel comme tant d'autres ? Ange de la musique ? Qu'en dire ? Ce fut un agréable voyage à l'opéra Garnier et dans ses entrailles. Le fait... Lire la critique de Le Fantôme de l'opéra

Avatar Pravda
Pravda ·

Les petits râles de l'Opéra

Ce roman a été inspiré de faits réels. A la fin du XIXe siècle, d'étranges phénomènes se passent à l'Opéra Garnier, si bien que les directeurs cèdent leur place sans rien en dire à leurs successeurs. Mais très vite les incidents s'accumulent, on retrouve un chef machiniste pendu dans les sous-sols, on aurait pu conclure à un suicide, sauf que la corde manque. Les nouveaux directeurs sont... Lire la critique de Le Fantôme de l'opéra

Avatar Diothyme
Diothyme ·

Une oeuvre culte? Oui. Un classique? Non.

Titre paradoxal au demeurant. Laissez moi m'expliquer. Qu'on se le dise: le fantôme de l'opéra à très certainement atteint le statut d'oeuvre culte, simplement par l'inspiration qu'il à crée dans la littérature, le cinéma et la musique. C'est quasiment un mythe, et chacun à déjà entendu, de près ou de loin, l'histoire du fantôme de l'opéra (sans forcément savoir lequel, d'opéra). Néanmoins,... Lire l'avis à propos de Le Fantôme de l'opéra

Avatar Lebowski
Lebowski ·

Critique de Le Fantôme de l'opéra par Nananah

J'ai eu l'impression de lire un grand classique, mais sans jamais réussir à rentrer dedans, un peu comme si je regardais de loin tout ce qu'on me mettait sous les yeux. Etant passée à côté de tous les films et spectacles adaptés, je ne connaissais rien à l'histoire, je ne sais pas si c'est ça qui a fait que la poésie et le charme de l'intrigue m'ont échappé. Je suis en tout cas restée un peu... Lire la critique de Le Fantôme de l'opéra

Avatar Nananah
Nananah ·

Un classique !

Une jolie découverte que je dois à la formation Mooc Fantasy du site "France Université Numérique" ! Si la narration est un peu déroutante au début car elle saute d'un point de vue à un autre, elle s'améliore dès qu'on en vient au vrai fond de l'histoire, à savoir la rivalité du "fantôme" avec le comte de Chagny, Raoul, et qu'on suit celui-ci qui court désespérément après sa dulcinée,... Lire l'avis à propos de Le Fantôme de l'opéra

Avatar Valerie Tatooa
Valerie Tatooa ·

Critique de Le Fantôme de l'opéra par Parkko

J'aime la façon dont Gaston Leroux a de relater des faits complètement incroyables, qu'il cherche à assimiler à un côté surnaturel, avant de les démonter un par un pour leur trouver une explication rationnelle. C'est ce qu'il faisait dans Le mystère de la chambre jaune (avec un côté moins surnaturel qu'ici tout de même) et il le refait ici. J'aime vraiment ce côté où on se croit dans le... Lire l'avis à propos de Le Fantôme de l'opéra

Avatar Parkko
Parkko ·

Critique de Le Fantôme de l'opéra par JeanneLaska

J'avais un très bon souvenir de La Chambre jaune, aussi n'ai-je pas hésité à lire ce livre après en avoir découvert l'adaptation musicale. Le livre a plus de caractère que cette dernière (décevante, convenue et pseudo-romantique) ; néanmoins, je n'ai pas retrouvé la magie que j'avais découvert adolescente. Je ne sais pas si c'est une question d'âge ou de roman. Original, fascinant par moments,... Lire la critique de Le Fantôme de l'opéra

Avatar JeanneLaska
JeanneLaska ·

Paradise

Du Fantôme de l’Opéra, je ne connaissais réellement que la géniale mais très libre adaptation ciné par Brian de Palma. Et finalement, celle-ci n’a pas plus en commun avec le livre que le « Paradise » du film n’a à voir avec l’Opéra Garnier du roman. Mais soit. Tout pourrait bien être dans le titre. On est à Paris au début du XXème siècle et un mystérieux fantôme hante l’Opéra Garnier,... Lire l'avis à propos de Le Fantôme de l'opéra

Avatar TmbM
TmbM ·

Fantôme d'opérette

Ayant plutôt apprécié les enquêtes de Rouletabille dans le Mystère de la Chambre Jaune et ses suites, c'est avec confiance que j'ai entamé la lecture du Fantôme de l'Opéra. Pourtant, je ressors de cette lecture avec un avis pour le moins mitigé. Le style de Gaston Leroux oscille entre la précision journalistique - quand il relate des faits réels ou supposés tels - et les grandes envolées... Lire la critique de Le Fantôme de l'opéra

Avatar Loki Asgarder
Loki Asgarder ·