Couverture Le Faucheur

Critiques de Le Faucheur

Livre de (1991)

Eulogie

Hier, pour la première fois depuis 1976, Sir Terry Pratchett n'a pas été drôle. La mort est venu* le chercher (*la mort est un personnage masculin dans le Disque-Monde), et celui dont le blason depuis qu'il a été anobli (c'est bien la première fois que le terme de noble correspond parfaitement à la réalité) disait : Noli Timere Messorem (ne craignez pas la faucheuse), l'a sans doute accueilli... Lire la critique de Le Faucheur

Avatar Samu-L
Samu-L ·

Que peut espérer la moisson sinon les attentions du Faucheur ?

Ah LA MORT ! Quel personnage fantastique. De loin mon préféré dans l'univers de Pratchett. C'est donc avec plaisir que j'ai découvert au début de ce 11e tome qu'IL était mis à la retraite. Pourquoi ça m'a fait plaisir ? Car dépossédé de son boulot de Mort, IL devait forcément s'en trouver un autre. Et quand on connait son intérêt pour les humains, leurs émotions, leurs sentiments, leurs vies; on... Lire la critique de Le Faucheur

Avatar MarlBourreau
MarlBourreau ·

Dans tout vivant, il y a un mort qui sommeille.

Je me rend compte que je n'aurai pas dû relire Mortimer un mois avant d'entamer Le Faucheur. D'abord parce que mis à part de rares mentions (Bigadin, Albert qui apparaît vite fait) ce livre est franchement indépendant du précédant. Ensuite parce qu'il souffre un peu de la comparaison : Moins drôle,... Lire l'avis à propos de Le Faucheur

Avatar Mad Dog
Mad Dog ·

Merci pour tout Terry, j'espère que tu t'amuses bien là bas

Livre lu à la mort de Terry Pratchett, car j'ai estimé que c'était le plus pertinent. C'est d'ailleurs très émouvant à la fin, lorsque l'on imagine que Terry s'est en allé de la même façon... J'espère que Mort l'aura emmené dans le Disque Monde, il s'y amusera pour un moment. L'écriture de Pratchett est tellement fluide et chaque mot tellement bien pesé. Des répliques pour lesquelles... Lire l'avis à propos de Le Faucheur

Avatar Djulaie
Djulaie ·

Extra !

(ça commence à devenir lassant, mes avis sur Pratchett, non ? ) Comment je me régale à chaque fois que j'attrape un de ses livres, c'est dingue ! C'est du bonbon acidulé littéraire ! (J'adore les bonbons acidulés !). Et je vous recopie un truc écrit à Foxfire sur notre forum des trolls, vu que c'est une de nos lectures communes "sur la durée"... "La traduction, c'est plus de... Lire la critique de Le Faucheur

Avatar Valerie Tatooa
Valerie Tatooa ·

La Mort, c'était mieux avant

Les contrôleurs de la réalité décident de licencier la Mort. La raison : IL fait preuve d'un peu trop de personnalité - c'est assez mal vu et ça pourrait donner le mauvais exemple à d'autres. Et si la gravité décidait d'avoir une personnalité aussi, où irait le monde ? Le problème c'est que durant le laps de temps nécessaire pour lui trouver un successeur, l'absence de trépas cause une grosse... Lire l'avis à propos de Le Faucheur

Avatar adrock
adrock ·

Extraits choisis

Traduction par Patrick Couton. La terreur luisait sur ses paroles comme des particules de métal sur le fil d'un couteau. Ridculle était un homme simple d'esprit. Ce qui ne veut pas dire bête. Entendez qu'il ne pouvait réfléchir correctement à une chose que s'il coupait tous les petits bouts compliqués qui dépassaient sur les... Lire la critique de Le Faucheur

Avatar Zenigata
Zenigata ·

Le Faucheur : Petite aparté sur la mort

Grosse fiesta chez les mages. Ridcule va passer Archichancelier car Vindelle Pounze sait qu'il va mourir cette nuit et ne compte pas partir sobre et l'estomac vide ! Seulement il se réveille le lendemain dans le pire état de sa vie, il est théoriquement mort ... Mince, la mort à prit se retraite et va ... mourir ... Quoi de mieux que de vivre les quelques mois qu'il lui reste sur le disque monde ?... Lire l'avis à propos de Le Faucheur

Avatar Guillaume Bachellerie
Guillaume Bachellerie ·