Des chevaliers en carton pâte qui passent plus de temps à pleurer qu'à guerroyer, hem...

Enfin je commence à lire cette saga qu'une amie me conseille depuis qu'on se connaît (c'est-à-dire depuis plus de 10 ans...). Et quelle surprise quand après deux chapitres je me suis rendu compte qu'apparemment, je l'avais déjà lue. C'est assez étrange, ça ne m'était encore jamais arrivée et je ne suis pas sûre que ce soit un bon signe pour la saga. Bon, je pense que je n'avais lu que le tome 1, sinon je m'en serais souvenue (du moins j'ose espérer).


Bon, je ne sais pas si c'est à cause de la façon dont on m'a vendu cette saga depuis des années, mais je ne trouve pas qu'elle soit des plus exceptionnelles. Elle se laisse lire et je suppose qu'elle doit s'améliorer de tome en tome, sinon, je ne comprends pas qu'elle ait duré aussi longtemps.


Du côté des points positifs, on peut dire que ça se lit vite, voire très vite, que c'est distrayant, mais si ça ne s'améliore pas rapidement au fil des tomes avec un peu d'action, je pense que je vais vite abandonner.


Parce que c'est vrai que niveau action, c'est vraiment plat... En gros, on peut résumer le tout en "ouiii, on est des Chevaliers d'Émeraude, un Ordre trop génial qui va sauver le royaume d'une menace qui va tous nous détruire, séparons-nous pour aller parler à tous les rois de tous les peuples et allons creuser des trous gaiement !". Bon, j'accentue volontairement le trait, mais c'est un peu ça en fait. C'est bien dommage. D'ailleurs, des Chevaliers d'un tel ordre qui ne se lancent jamais dans un combat à l'épée de tout le roman (hors quelques leçons d'escrime ultra courtes et une tentative d'intimidation rapide)... Par contre, je ne compte plus le nombre de fois où ils ont "tiré leur épée", "mis leur main sur la garde"... Un peu décevant j'avoue pour des Chevaliers qui passent plus pour des Chevaliers en carton que des Chevalier d'Émeraude. Sans oublier qu'ils sont assez souvent en train de pleurer, de pleurnicher et d'avoir peur, c'est très peu crédible, et les Chevaliers en carton humidifié par les larmes, c'est encore moins impressionnant...


Donc bon, grosse déception pour moi, je m'attendais à avoir des vrais Chevaliers quoi ! Et le fait de sortir de l'intégrale du Trône de Fer, je pense que ça n'aide pas.


En ce qui concerne la plume, ben... ça se lit, mais sans plus. Le style n'est pas exceptionnel et les descriptions sont assez plates. Et elles se répètent beaucoup trop souvent. Le nombre hallucinant de fois que Kira "saute comme un chat", "se blottit comme un chat" ou "dont les yeux de chat [...]". C'est bon, je crois qu'on a compris. D'ailleurs, je crois qu'Anne Robillard a un problème avec les yeux. À croire qu'elle ne peut décrire un mouvement des yeux ou un regard sans ajouter la couleur des yeux du personnage. Franchement, ça devient lourd de voir à chaque fois des "yeux bleus (verts, acier, mauves, hein, bien sûr, c'est modulable, mais ça reste super répétitif et vite très lourd )".


Les descriptions des lieux sont du même acabit. Peu de descriptions, ou répétitives, ou pire, à un moment complètement aberrant et incohérent. Par exemple, un Chevalier entre dans un palais en ruines, qui vient d'être détruit par l'ennemi, je pense que ce n'est pas le meilleur moment pour se permettre une description du genre en entrant, il fut surpris de remarquer que le palais blabla. C'est vraiment le meilleur moment pour placer une telle description ? J'en doute... Déjà parce que c'est très maladroit, mais surtout parce que ça casse complètement le peu d'action qu'on a.


J'ai pensé à un moment donné que ce livre était adressé à un public jeune, mais ça n'a pas vraiment l'air d'être le cas et il me semble qu'il n'est même pas sorti dans une édition jeunesse. Ça n'enlève en rien mes reproches précédents, mais j'aurais peut-être mieux saisi le peu de descriptions sur les personnages et lieux.


Bon, je ne vais pas non plus tirer à boulet rouge sur cette saga. Après tout, en un tome c'est dur de se faire une vraie idée et il y a malgré tout une bonne base pour permettre de l'action, des combats et de l'angoisse dans les tomes suivants. Mais là, en me concentrant uniquement sur ce que j'ai lu et sur les avis que j'en ai entendu, je reste vraiment dubitative..

Jacana
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres lus en 2016

Créée

le 28 mai 2016

Critique lue 617 fois

2 j'aime

Jacana

Écrit par

Critique lue 617 fois

2

D'autres avis sur Le Feu dans le ciel - Les Chevaliers d'Émeraude, tome 1

Du même critique

Métaphysique des tubes
Jacana
1

Quand on sent que l'auteur se fout de la gueule de ses lecteur de A à Z dans toute sa beauté...

Bon, je me suis forcée à aller jusqu’au bout afin de pouvoir clamer haut et fort que j’ai détesté de la première à la dernière page ! Il y a tellement à dire que je ne sais même pas par où commencer,...

le 27 août 2016

6 j'aime

9

Pays de neige
Jacana
4

Perdue de la première à la dernière page...

Shimamura fait une petite retraite de quelques jours dans les montagnes (au Japon). Il tombe amoureux (mais pas tout à fait apparemment) d’une femme (qui n’est apparemment pas tout à fait une geisha)...

le 17 févr. 2015

6 j'aime

1

Rhinocéros
Jacana
4

Bof, un peu trop absurde et lent, très moyen. Lisez plutôt La Cantatrice chauve

Je termine avec Rhinocéros, ma deuxième lecture de Ionesco, après La Cantatrice chauve que j'avais adoré et qui m'avait vraiment fait rire. Malheureusement, je ressors nettement plus déçue de cette...

le 27 août 2016

5 j'aime

1