Le Fléau, tome 1 par dewalrus

Avatar dewalrus

Bon voila, il a deux heures je finissais tout juste la lecture de The stand. Maintenant, place a mon ressenti en quelques points clés, afin de justifier ma note.

Punaise, c'est long

Cette remarque a déjà été faite bien des fois auparavant mais je me sens obligé dans rajouter une couche. En effet, me coltiner l’intégralité de la version longue du bouquin n'aura pas été chose rapide.
Bien que King soit fluide dans son écriture, y a juste des moments où il en fait vraiment des caisses.
J'ai notamment en mémoire les passages sur La Poubelle, ça m'a clairement soûlé. Le début n'est clairement pas rapide non plus.

Des personnages vraiment bien fichus

Là y a pas de débat possible. Les personnages sont vachement bien détaillés (en même temps en plus de 1200 pages...) et réalistes. On s'y attache facilement, mention spéciale à Fran, Tom et Stu (j'ai eu beaucoup de mal à cerner Larry par contre).

L'intrigue est cohérente, on y croit

En effet, le King a prit son temps pour peaufiner les détails et ça se voit. L'histoire nous parait parfaitement crédible (mise à part, évidemment, le coté fantastique). La précision des lieux et routes permet une belle immersion dans une Amérique post-apocalyptique plus vraie que nature.

Un final...je sais pas, j'ai du mal

Attention aux spoils:

J'avoue, je m'attendais à mieux... Certes le final était explosif avoue t'as soufflé du nez mais...hum il manquait un truc. J'aurais vraiment voulu avoir plus d'info sur L'homme noir, Mère Abigael... sur les raisons mystiques ayant provoqué la croisade finale des membres du conseil. Le fait que tout se termine pour un feu d'artifice des méchants me gène un peu... dommage.

Néanmoins si vous n'avez point peur des longueurs, The Stand vous fera passer de très bons moments. Je recommande.

Autres actions de dewalrus Le Fléau, tome 1