Que l'horreur est belle lu comme ça !!!

Avis sur Le Fléau, tome 1

Avatar K-rot_ra-P
Critique publiée par le

Dans sa vie, s'il ne faut avoir lu qu'un livre, c'est lui. (version intégrale bien sur) Le jour ou Stephen King s'est lever le matin et à dit : "tient je vais écrire un livre post-apocalyptique", il a eu grandement raison de se mettre debout.

Cet oeuvre n'est pas seulement un fantastique, c'est aussi l'analyse des la société d'aujourd'hui avec un recul que nous n'avons pas. Le suspense est ménagé jusqu'au dernier moment, et même quelque page avant la fin, le lecteur n'est sur de rien sur le devenir des personnages.

Ces derniers sont en plus très complet, ce ne sont pas simplement des bonhommes simple d'esprit qui paraissent mécanique, non, ce sont des personnages à par entière, ils ont tous une histoire différentes, des goûts différents et c'est ces éléments qui les rendent aussi vivants.

L'histoire est pour le moins originale, au delà du combat gentil/méchant (qui n'a pas lieu directement), et l'on s'aperçoit que certain film (avec des zombies notamment) s'en inspire largement pour ce qui est du début. Et chaque passage donne sont lots de rebondissement ou de résolution d'un problème posé au préalable.

Le concept de suivre plusieurs personnages en même temps et un peu troublant au début (nous mélangeons un peu les personnage) mais devient très vite un avantage à ce livre, nous avons les différents ressentis et impressions des protagonistes et donne un aspect complet à se livre.

L'introduction de cette oeuvre est juste magnifique par l'horreur qu'elle dégage, des morts, des morts et encore des morts, une incompréhension totale des survivants, des rêves terrifiants (d'autre rêve rassurant), on croirai bien assister dès le début à une victoire des méchant (que l'on ne connait même pas jusque là). Cette intro (si l'on peu appeler ça comme ça) est gigantesque, mais terriblement rapide.

Enfin, Stephen King à réussi à créé une société nouvelle avec quelque survivants sans tombé dans l'utopie, et ça c'est assez fort de sa part.

En bref, c'est un livre qui n’ennuie pas, qui se laisse lire sans résistance. Avec des variations de rythme toujours bien calculé. A consommé sans modération !!!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 771 fois
4 apprécient

K-rot_ra-P a ajouté ce livre à 2 listes Le Fléau, tome 1

Autres actions de K-rot_ra-P Le Fléau, tome 1