Le Fléau, tome 1

Avatar Nxpoli

Je ne pourrais être réellement objective puisque j'adore ce livre. J'ai trouvé ce livre passionnant ! Bien sur il s'adresse aux personnes qui n'ont pas peur des gros bouquins, et je déconseille de lire la version courte qui enlève beaucoup de profondeur aux personnages.
J'ai aimé ce livre d'une part parce que j'ai toujours adoré les histoires apocalyptiques et que celle ci est vraiment bien réussie. On s'imagine vraiment à la place des personnages. Je pense que pour aimer ce livre il faut aimer les romans d'errance et je pense que les fans de TWD l'aimerait.
J'ai trouvé certains personnages très complexes et donc forcément très intéressants, notamment Harold Lauder, jeune homme torturé. Ce roman mêle angoisse et aventure, avec un soupçon de sciences occultes ! Car S.K. ne serait pas lui même si il ne mêlait pas à l'histoire quelques éléments surnaturels.
Il imagine ici deux personnages principaux illustrants la lutte entre le bien et le mal. Je n'ai pas accroché à ces deux personnages mystiques, leur préférant des personnages même secondaires, mais peut-être que je ne suis pas réceptive à l'aspect "religieux" du roman.
Si il y a également quelque chose que je pourrais reprocher à ce roman, c'est la façon dont il est construit. Ainsi nous avons une très longue première partie où sont présenté les protagonistes et où ils se rejoignent, pour au final un court passage sur la résolution du conflit opposant le bien et le mal... Je pense qu'une série de livres aurait été plus interessante qu'un seul gros pavé.
Ce que j'ai réellement apprécié dans ce livre ce sont les personnages : ce ne sont pas des héros, et ont mal agi, eu des vies difficiles, ce sont des gens normaux en somme. Seul le personnage de Stu Redman semble faire figure de réel héros. S.K. nous plonge dans les tréfonds de la pensée de ses personnages, soulignant leur complexité.
En bref, j'ai beaucoup aimé ce livre et je le recommande. C'est mon préféré de King.

Autres actions de Nxpoli Le Fléau, tome 1