Couverture Le Gai Savoir

Critiques de Le Gai Savoir

Livre de (1882)

"Amor fati : que ce soit dorénavant mon amour !"

Il est amusant de constater à quel point Le Gai Savoir attire les foules néophytes. Et pour cause, on a rarement vu un allemand traduit de si belle façon en français. Une lecture fluide, une apparence qui se veut profondeur et une profondeur qui se veut apparente. La puissance de Nietzsche se ressent ici dans la dimension pratique, vitale de son oeuvre et non dans une quelconque justification... Lire la critique de Le Gai Savoir

Avatar Noèse
Noèse ·

Critique de Le Gai Savoir par ngc111

Lorsque l'on lit pour la première fois Nietzsche, que l'on débute par ce Gai savoir, l'étonnement est la première conséquence de ce choix. Un livre de philosophie qui débute par de la poésie, qui délivre des aphorismes en guise de savoir, voilà qui a de quoi surprendre le lecteur ignorant. Pas foncièrement orienté comme une recherche pure et dure de la vérité, l’œuvre de Nietzsche essaie de... Lire la critique de Le Gai Savoir

Avatar ngc111
ngc111 ·

Le livre de la clairvoyance

Je me trouve gêné d'avoir à écrire la moindre ligne sur le Gai Savoir, tant son contenu est dense et appelle, chez moi, à une lente, très lente digestion. Il faut néanmoins que je le place au rang de mes coups de coeur, de ces livres dont on sent, lorsqu'on les a refermés, qu'ils nous ont frappé de leur foudre. Il y a souvent deux effets que Nietzsche produit sur moi : D'abord, il... Lire l'avis à propos de Le Gai Savoir

Avatar oGeoffrey
oGeoffrey ·

Contre la superficialité (et la profondeur)

Du temps où un sac à dos creusait le fossé entre mon cou et mes épaules, le Gai Savoir était le seul ouvrage de philosophie que j'avais daigné étudier en dehors de l'école. Encore aujourd'hui Nietzsche n'est pas ou peu diffusé dans les classes de terminale de notre pays aliéné (peut-être jugé trop subversif) où on préfère concentrer la petite année dont nous bénéficions sur le Kant international... Lire l'avis à propos de Le Gai Savoir

Avatar Kool Beer
Kool Beer ·

Critique de Le Gai Savoir par ChatDeMontaigne

Il n’y a jamais eu, je crois, autant de lecteurs de Nietzsche qu’à notre époque. Pourtant je n’ai jamais vu autant de lâches. Conclusion : Soit les menteurs sont légions, soit nous n’avons pas les nerfs assez solides : Il n’est pas pour nous. Lire l'avis à propos de Le Gai Savoir

Avatar ChatDeMontaigne
ChatDeMontaigne ·

"Gai, trop gai..."

Des aphorismes pêle-mêle dont on se vantera de connaître le sens alors que la moitié s'adressent à des allemands morts depuis 150 ans, pour des motifs morts avec eux. Jaspers disait que le pire défaut de Nietzsche était d'être "faussement accessible". Je crois que le Gai Savoir tombe malheureusement dans cette catégorie. La phrase mord, certes, et à l'hameçon nous mordons : on est attiré par un... Lire l'avis à propos de Le Gai Savoir

Avatar LaysFarra
LaysFarra ·

Nietzsche ce grand fou.

Nietzsche évoque des points assez intéressants et drôles dans "le Gai savoir". Qu'il s’agisse de la mort de dieu, le surhomme, l'élitisme, la servitude, les vertus, la superficialité, la jalousie des "ignorants" ou encore sa misogynie (euphémisme, c'est culte et assez fun à lire dans le genre "fait moi un sandwich" ou "pervertis-moi grande folle"). Une chose transpire assez souvent du gai... Lire la critique de Le Gai Savoir

Avatar Kyslegion
Kyslegion ·

Critique de Le Gai Savoir par Easty

Nietzsche critique,insulte parfois et diffame souvent presque tout. L'analyse psychologique, qu'elle soit individuelle ou collective lui sert d'outil. Nietzsche psychologise tout, un peu comme la concierge qui passe ses journées à dire untel est comme ceci, untel comme cela..C'est un des rares personnages au monde avec Adolf Hitler, LF Celine qui m'inspirent ces sentiments contrastés de... Lire la critique de Le Gai Savoir

Avatar Easty
Easty ·

Critique de Le Gai Savoir par DogtorWoof

Le Gai Savoir condense la pensée de Nietzsche, comme en fait Ainsi parlait Zarathoustra mais cette fois-ci de manière beaucoup plus claire et directe. Il s'agit d'une compilation de pensées, règles de vie, réflexion philosophiques, poèmes et aphorismes numérotée. Certaines sont conséquentes et s'étalent sur plusieurs pages. D'autres ne font qu'une ligne. Certaines sont... Lire l'avis à propos de Le Gai Savoir

Avatar DogtorWoof
DogtorWoof ·

Le génie de Nietzsche

Le génie du mort de Dieu est qu'il savait écrire de la sorte. Et pourquoi savait-il écrire de cette manière ? " - Voyons, c'est bien évidement car il avait de l'humour." Oh oui ! C'est celà , il savait rire , profondément rire , absolument rire ! Lire la critique de Le Gai Savoir

Avatar Prince  D'Éros
Prince D'Éros ·