Le Grand Nulle Part par Jacks_Revenge

Avatar Jacks_Revenge

Une double intrigue: d'un côté un tueur en série au mode opératoire ignoble, de l'autre la police qui tente d'infiltrer une organisation communiste dans le milieu du cinéma.

Les débuts du Grand Nulle Part sont assez laborieux: les trois personnages principaux ne se révèlent quasiment pas et les deux intrigues, déjà peu intéressantes à première vue, pataugent durant de nombreux chapitres. Ce n'est qu'après des centaines de pages que les rouages s'actionneront vraiment, que les personnages prendront en consistance et que la lecture deviendra enfin addictive. J'ai songé plusieurs fois à abandonner ma lecture avant ça.

Le vocabulaire est quelque fois dur à saisir, il faut s'approprier le contexte de l'époque (la menace communiste, les zazous et leurs baguettes...) et les expressions de flic. Il y a également beaucoup de personnages, tellement que j'ai fini par prendre des notes - n'ayant aucune mémoire des noms, et mes lectures étant parfois espacées de plusieurs jours (par manque d'intérêt).

Et un final qui nous montre à quel point Ellroy maîtrise le genre, et où le devenir des protagonistes nous touche enfin. Un roman noir qui peine vraiment à démarrer, mais la persévérance paye grâce à une intrigue très soignée et cette ambiance très Amérique des années 50.

Jacks_Revenge a ajouté ce livre à 1 liste Le Grand Nulle Part

• Livres
    Illustration Top 10 Livres

Top 10 Livres

Illustration typique de l'individu victime de la génération HP, et depuis plus grand chose.

Autres actions de Jacks_Revenge Le Grand Nulle Part