Couverture Le Guet des orfèvres

Critiques de Le Guet des orfèvres

Livre de (1993)

Le racisme et le communautarisme selon Pratchett.

15e livre des Annales et second consacré au Guet de Nuit d'Ankh Morpork, ce "Guet des Orfèvres" m'a totalement convaincu de consacrer plus d'attention aux aventures de Sam Vimaire et de sa troupe de bras cassés. J'avais lu "Au Guet" et je l'avais trouvé très réussi même si personnellement j'éprouvais plus de sympathique pour d'autres cycles comme par exemple ceux des Mages ou de la MORT. Mais ce... Lire la critique de Le Guet des orfèvres

Avatar MarlBourreau
MarlBourreau ·

Critique de Le Guet des orfèvres par Kaham

Un meurtre, une enquête. La nécessité d'embaucher dans le guet (la police municipale) des personnes issues des minorités de la ville. Des guildes de voleurs, d'assassins, de clowns, de chiens... Pratchett nous livre une parodie du roman policier dans une histoire toujours aussi dense, avec des dizaines de personnages, connus, nouveaux, mais surtout aux traits de plus en plus précis et attachants.... Lire l'avis à propos de Le Guet des orfèvres

Avatar Kaham
Kaham ·

Extraits choisis

— Il boit seulement quand il est déprimé, fit Carotte. — Pourquoi il est déprimé ? — Des fois, c'est parce qu'il n'a pas bu. Elle n'eut pas besoin de tourner la tête pour savoir d'où venait le ricanement. Gaspode avait une manière de surgir en silence comme, dans une salle bondée, une petite bouffée de méthane avec... Lire la critique de Le Guet des orfèvres

Avatar Zenigata
Zenigata ·

Les chroniques d'Ankh Morpork.

Contrairement à certain de mes amis qui se limitent à lire les livres des Annales du Disque Monde en ne prenant que les livres les plus marquants, j'ai décidé d'entreprendre l'ambitieuse oeuvre de les lire les uns après les autres. C'est certes long (surtout lorsqu'on fait des pauses pour lire autre chose, histoire d'apprécier le moment où on va y replonger) et parfois un peu... Lire la critique de Le Guet des orfèvres

Avatar Mad Dog
Mad Dog ·

Le guet des orfèvres : Du policier, mais en mieux !

On retrouve notre bon vieux Samuel Vimaire et son Guet au complet pour de nouvelles aventures complètement farfelues. De nouveaux personnages font leur apparitions, les non humains et les femmes rejoingnent le guet, Vimaire se marie et prend sa retraite ! Vous l'avez bien compris c'est le monde à l'envers au guet et en plus il y a un idiot qui s'amuse à tuer des gens sans contrat de la guilde... Lire la critique de Le Guet des orfèvres

Avatar Guillaume Bachellerie
Guillaume Bachellerie ·

Je ne suis pas fan de l'annale

Bonchouar, Che chui un troll. Troll tés montagnes che préchise. Ch'il vous plais, aidez-moi à chortir de cet unifers de fées et de lutins machiques. Che chui un grand garchon maintenant, chertes, che mechure trois mètres et pèse auchi lourd que vingt guerriers vikings réunis, mais che n'y crois plus. Che penche que che vis dans un monde débile, entouré de chtupidités pour adoléchents. Che vous... Lire la critique de Le Guet des orfèvres

Avatar Callahan
Callahan ·