De l'importance d'avoir une serviette

Avis sur Le Guide du voyageur galactique - H2G2, tome 1

Avatar PFloyd

Le Guide du Voyageur Galactique. En voici un livre intéressant et passionnant. Vous y trouverez tout ce qui existe dans la galaxie, de la poésie Vogon aux recherches sur les moteurs à improbabilité, ou encore sur les cocktails servis sur une obscure planète ravagée par une guerre civile. Même la grande Encyclopaedia Galactica n'a pas pu résister face à ce best-seller, c'est vous dire la qualité. Et puis, au dos du guide, vous pouvez y lire ces mots : "Don't Panic !" ; cool, non ?

Bon, sinon, l'autre "Guide du Voyageur Galactique" raconte l'histoire d'un terrien bougon nommé Arthur Dent (Accroc dans la nouvelle édition parue après le film, chose que je n'ai pas compris, m'enfin) qui voit un beau matin des bulldozers devant sa maison. Il faut la raser pour laisser passer une autoroute, lui dit un descendant lointain de Gengis Khan. Pas de bol, la Terre doit aussi être détruite pour laisser la place à une autoroute intergalactique. Arthur, accompagné de son pote extraterrestre Ford Escort, va se retrouver embarqué dans des aventures intergalactiques... enfin, il va dans l'espace quoi.

Douglas Adams est un génie. Non seulement, il retourne les clichés de la SF utilisés par Asimov ou encore Herbert, mais il en fait un space-opera complètement dingue digne des Monty Python. Rien que l'introduction qui décrit la Terre vaut le coup d'oeil. Il y a des idées par milliers et on rit à chaque page. La poésie des Vogons, Marvin - le robot maniaco-dépressif qui déteste les portes, Zappy Bibicy - président débile de la galaxie, chaque situation est un prétexte à faire rire. Et le livre pose aussi LA question, celle de la Vie, de l'Univers et de tout le Reste. Et donne aussi la réponse.

Il serait d'autant plus dommage de se priver d'une telle lecture que le livre n'est pas très long (moins de 300 pages). Et puis au moins, vous prendrez une serviette avec vous quand vous vous déplacerez. On ne sait jamais.

24 apprécient · 1 n'apprécie pas

PFloyd a ajouté ce livre à 3 listes Le Guide du voyageur galactique - H2G2, tome 1

Autres actions de PFloyd Le Guide du voyageur galactique - H2G2, tome 1