Le Guide du Voyageur Galactique ... H2G2. Une œuvre légendaire pour tous les membres de la culture geek. La fameuse origine du "42". Fan de science-fiction, veuillez sortir d'ici. Car Douglas Adam entend bien peu parler de science-fiction. Au contraire, ici l'absurde est roi.
Or cela peut être très surprenant au début, avouons le. D'ailleurs j'ai globalement été peu séduit par le début et je ne sais si c'est le temps que je m'y habitue ou non. En effet, au fur et à mesure, j'ai vraiment pris du plaisir à lire. Je n'ai pas eu le sentiment de "rentrer" dans le roman. Non, c'est bien trop absurde pour que ça soit possible. Je pense tout simplement que le début est d'avantage une suite de phénomène qui ont pour but d'amener sur le véritable sujet du livre et donc de monter en humour. Car oui, c'est vraiment drôle, on se marre bien plus d'une fois.
Je suis assez dur vis à vis de la première moitié du récit, mais je n'arrive pas à déterminer si c'était de ma faute ou si objectivement celle-ci est moins séduisante.

L'histoire, si vous ne la connaissez pas, est celle d'Arthur Dent, un anglais franchement banal, qui va survivre à la destruction de la Terre (celle-ci se trouvant sur le trajet d'une autoroute spatiale) grâce à l'aide de Ford Prefect, un ami à lui, en réalité extra-terrestre, mais coincé sur Terre depuis 15 ans.
Si Arthur, comme Ford d'ailleurs, son des personnages assez ennuyeux à mon sens, la narration, elle, est très amusante, de par sa volonté à mettre en avant l'aspect totalement stupide de certains évènements et des conséquences qui en découlent.
Notons le personnage de Marvin, le robot dépressif, qui m'a fait rire comme peu de personnage de roman.

Finalement, si je ne peux révéler tous les délires humoristiques, ce qui serait gaché l'oeuvre, sachez qu'on s'amuse bien. Et que, pour ma part, même si j'ai assez peu apprécié au début, j'ai maintenant hâte de lire le tome 2 : Le Dernier Restaurant avant la Fin du Monde.
mavhoc
7
Écrit par

Créée

le 30 août 2014

Critique lue 212 fois

mavhoc

Écrit par

Critique lue 212 fois

D'autres avis sur Le Guide du voyageur galactique - H2G2, tome 1

Le Guide du voyageur galactique - H2G2, tome 1
Lorelei3
9

La Question Fondamentale de la Vie, de l'Univers et du Reste

Premier tome de la série H2G2, "Le Guide du Voyageur Galactique" de Douglas Adams met en contexte burlesque les grandes questions et principes physiques et philosophiques de notre univers. Il y...

le 6 nov. 2011

13 j'aime

Du même critique

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc
3

J'ai presque honte de ne pas aimer

Ce que je vais dire va surement sembler un peu bête, mais globalement je chie sur les critiques contemporaines professionnelles. Mon respect va aux avis des membres actifs du milieu du cinéma, ainsi...

le 23 mai 2014

75 j'aime

13

Black Book
mavhoc
5

Public aveuglé

Salué par la critique Black Book nous montre l'amour de Paul Verhoeven pour les scénarios longs sans longueur et les œuvres dotées d'image marquante. L'esthétisme ultra-soignée du film qui est...

le 5 mars 2016

35 j'aime

9

The Crown
mavhoc
7

Anti-binge-watching

Curieuse série que The Crown. Curieuse puisqu'elle se concentre sur la vie d'Elizabeth II, c'est-à-dire La Reine du XXe siècle, mais une reine sans pouvoir. The Crown est une série qui s'oppose à...

le 24 avr. 2019

28 j'aime

2