Ce troisième tome du Cycle des fils des Brumes reprend un peu après ou s'était arrêté le précédent (spoil énormes si vous ne l'avez pas encore lu, arrêtez vous là ! Je suis obligé d'écrire ces quelques lignes juste pour s'assurer que ce crétin de système d'aperçu ne ruinera pas les deux premier tomes aux futurs lecteurs de cette série que vous êtes.)

Elend est devenu fils des Brumes grâce au sauvetage de Vin, et aussi empereur par la même occasion (il peut lui dire merci, elle a fait tout le sale travail quand même !) Il oeuvre de toutes ses forces à rassembler les diverses factions éclatées de l'Empire Ultime depuis la mort du Seigneur Maitre. Le problème c'est que le monde touche à sa fin.

En effet depuis les désastreux évènements de l'Ascension les brumes recouvrent peu a peu le monde, tuant les cultures et condamnant le monde à dépérir de faim dans l'année. Pire, des chutes de cendres continuelles noient absolument tout sous des mètres d'épaisseur de poussières volcanique stérile. Pour couronner le tout, Ravage est bien déterminé à conduire le monde à sa fin. Pour l'appuyer : d'immenses armées de Koloss, ces machines de guerres furieuses, menées par tous les Inquisiteurs survivants, avec Marsh, le frère de Kelsier et le plus puissant de tous, à leur tête.

Vin, pendant ce temps, se lance dans le dernier espoir de l'humanité : le Seigneur Maitre avait malgré tout anticipé sa chute, et prévu en conséquence d'immenses réserves secrètes de nourriture, d'atium et de précieux conseils sur de nouveaux métaux et pouvoirs pour vaincre Ravage. Vin sait que le combat entre humains pour les rares ressources encore disponibles ne pourra au mieux que retarder l'inévitable...
L'église du Survivant, formée lors de la mort en martyr de Kelsier se repose de plus en plus sur Vin, dans l'espoir que leur nouvelle déesse les sauvera de la fin du monde, c'est une bien dure responsabilité à assumer.

Inutile de le dire, ce livre comporte les plus gros enjeux de la série. Tous les éléments des précédents tomes concourent vers ce point. Des plus grandes questions mystérieuses en passant par les plus insignifiants détails, on voit que l'oeuvre de Sanderson est bel et bien un tout, prévu depuis le début pour mener à l'apothéose. Rétrospectivement, j'ai envie de relire le cycle entier pour retrouver des indices sur des révélations énormissimes qui m'avaient échappées à première lecture.

Il est amusant de penser que le tyran du premier tome est devenu un quasi-héros désormais. Pleins de défauts, certes, mais bien moins nuisible que ce qui attend au final l'humanité.

D'ailleurs les autres peuples sont aussi perturbés par les événement, j'ai adoré la plongé dans l'univers des Kandra polymorphes, leur société millénaire qui dévoile enfin ses secrets !

Beaucoup de choses qu'on ignorait ou croyait comprendre à tord sont révélées, et si évidemment l'allomancie est au premier plan, la ferrochimie est toujours bien présente, tout comme l'hémalurgie (la science voleuse d'âme des Inquisiteurs). Les statistiques étonnamment sont aussi au rendez-vous, mais je ne peut pas en dire plus.

Je met 9 et pas 10 parce que je n'aime pas Elend. Voilà c'est dit. Vin & Kelsier forever in my heart. Mort aux sales nobles et tout ce qui s'en suis !
Plus sérieusement : un final grandiose pour un excellent cycle, avec un bon gros tas de rebondissements inattendus !

le 28 janv. 2016

D'autres avis sur Le Héros des Siècles - Fils-des-Brumes, tome 3

Le Fou et l'Assassin, tome 1

Le début de la suite !

Fan absolu de l'Assassin Royal un peu déçu par les autres œuvres de R.Hobb c'est avec le plus grand plaisir que j'ai abordé ce nouveau tome des aventures de FitzChevalerie, le batard assassin revenu...

le 9 nov. 2014

StarCraft II: Legacy of the Void

Le début de la fin !

Ayant suivit le jeu depuis l'époque de Starcraft 1, j'attendais avec impatience ce nouveau (et dernier) opus de la saga. Mes attentes étaient élevées et elles ont été satisfaites. Tout d'abord le...

le 11 nov. 2015

L'Âme de l'empereur
Cluric

La falsification d'âme ou la mort ?

Dans ce bref roman (tout juste 200 pages), Sanderson nous introduit (encore) un nouveau système de magie, plongé dans un univers et une culture est-asiatique d'il y a quelques siècles, le tout...

le 16 déc. 2015