Couverture Le Horla

Critiques de Le Horla

Livre de (1887)

Une réflexion sur l'homme

Le Horla de Maupassant restera sans conteste le meilleur livre que j'ai lu de ma vie. En effet, il s'agit là d'un trait de génie que nous livre l'auteur en ne dévoilant jamais la réelle explication du récit, laissant le lecteur dans une constante hésitation : il ne délivre jamais la réponse quant au "est-il fou ou est-ce réel", ce qui fait toute la force de ce récit. De plus, en choisissant la... Lire l'avis à propos de Le Horla

Avatar BubbleTea
BubbleTea ·

Entre la folie et le reve

Avec Maupassant, tout est simple a l'apparence. C'est un maitre conteur, artiste de la nouvelle d'ou son art de nous plonger apres le debut plutot naif idyllique ou poetique dans un univers fantasmagorique de la folie ou de la creation intense Le narrateur se plait dans sa terre de Normandie qui cotoie la Bretagne, toutes les deux etant les pays de legendes ou l'esprit se baigne dans... Lire la critique de Le Horla

Avatar fleurblanche
fleurblanche ·

Critique de Le Horla par ShadowPuppet

Maupassant, " Un Fou ? " - Je ne pense pas... Le Horla, " Une folie, une épidémie de folie, comparable aux démences contagieuses ? " - J'accuse ! Le Surréalisme captivant de cette OEUVRE nous plonge avec la plume du maître dans les abîmes de sensations indéscriptibles. L'étrange et l'inexplicable sont les mots d'ordre des Nouvelles de Monsieur Maupassant. Sa philosophie, n'étant pas... Lire l'avis à propos de Le Horla

Avatar ShadowPuppet
ShadowPuppet ·

Dynamite de l'esprit

Le Horla est une petite bombe de fabrication française. Mise au point au XIXème siècle, cette très courte nouvelle reste cependant encore d'actualité par les thèmes universels qu'elle développe (paie ton intro banale). Composition : Narration : il s'agit d'un faux journal intime. On ne sait que peu de choses à propos du narrateur :... Lire la critique de Le Horla

Avatar Miss_Cobblestone
Miss_Cobblestone ·

"Peupler le vide de fantômes"

Honte à moi, qui aime tant le fantastique, de n'avoir jamais lu cette célèbre nouvelle du genre qu'est le Hola! Je me suis attaquée aux deux versions, préférant largement la seconde, qui est sous forme de journal intime, ce qui nous permet de mieux plonger dans l'intériorité folle du personnage. Là où, "traditionnellement", dans le fantastique, le lieu de l'action hante les personnages, et... Lire l'avis à propos de Le Horla

Avatar Aliore
Aliore ·

Etrange ? Vous avez dit "étrange" ? Comme c'est étrange.

Ce n'est pas exactement dans cette édition que je l'ai lu. Mais bon, le texte est le même. Cela dit, dans l'édition que j'ai utilisée (Les Classiques Hachette - Le Horla et autres contes fantastiques), on peut trouver la version de 1886. La mise en perspective des deux versions montre à quel point le travail de l'écrivain est celui d'une réécriture permanente. On passe, d'une version à l'autre,... Lire l'avis à propos de Le Horla

Avatar Psan
Psan ·

L'Homme se tournera toujours vers la solution la plus simple

L'histoire du Horla tourne autour d'un homme inquiet au sujet d'une maladie qui le gagne de jour en jour. Elle commence par cet homme qui se réjouit au sein de sa maison, à voir passer les bateaux sur la Seine, à contempler son jardin, à respirer l'air frais des bois. Un homme satisfait de sa vie, en somme. Toutefois, après quelques paragraphes, nous apprenons qu'un sentiment d'inquiétude le... Lire la critique de Le Horla

Avatar Icomeforyou
Icomeforyou ·

Critique de Le Horla par Imane_el

« Le horla » est une nouvelle très finement écrite, tout spécialement retravaillée pour la mise en recueil, avec le soupçon de lyrisme qui est propre au style de Guy de Maupassant et qui atteint un degré, parmi les plus élevés ici. Le Horla est une nouvelle bien connue des amateurs de fantastique mais également des adeptes de son auteur, Guy de Maupassant. Son oeuvre peut être qualifiée de... Lire l'avis à propos de Le Horla

Avatar Imane_el
Imane_el ·

Critique de Le Horla par Gwen21

Le souvenir que je gardais de ma première lecture, lorsqu'adolescente mon professeur de français nous l'avait imposée, était plutôt bon mais après cette deuxième lecture, mon ressenti d'adulte s'avère plutôt tiède. Côté style, que dire ? C'est du Maupassant, ça suffit à exprimer la parfaite maîtrise d'une narration séduisante et entraînante. Côté récit, je laisse le monopole de l'adjectif... Lire la critique de Le Horla

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

« Je me demande si je suis fou. »

"Le Horla" est une nouvelle de Guy De Maupassant. Deux versions existent, l'une plus courte, et moins riche en détails fait interagir un patient, un docteur et les confrères qu'il a convoqués pour qu'ils livrent leur avis sur ce cas. C'est le prétexte imaginé par Maupassant pour que le patient prenne en charge la narration et raconte ce qu'il a vécu. Contrairement à la "Lettre d'un fou", les... Lire la critique de Le Horla

Avatar Jonathan83
Jonathan83 ·