Troisième partie du « Je-ne-sais-quoi » et du « Presque-Rien », « La volonté de vouloir » se présente comme une longue dissertation sur la liberté et la volonté : peut-on mettre en doute leur existence ? Sont-elles indissociables de l’humain ? Quelle est leur nature exacte ? De question en réponse et de réflexion en conclusion, le livre développe de nombreuses idées philosophiques.


Échappant à l’écueil habituel du style vague et digressif, Jankélévitch arrive à garder son lecteur attentif par des tournures de phrases relativement simples et à une construction stylistique accessible, permettant ainsi à un lecteur ayant quelques bases en philosophie de comprendre sans trop de difficultés les raisonnements proposés. Ceux-ci, certes abstraits mais suffisamment intuitifs pour ne pas perdre le lecteur, sont majoritairement intéressants. Les non-latinistes et les non-hellénistes seront toutefois gênés par une tendance à utiliser souvent les langues latine et grecque… Quelques idées notables ressortent, par exemple la nécessité de dépasser les automatismes pour être réellement libre ; le libéralisme est un obstacle à la liberté, réduisant le champ des possibles et laissant agir les requins ; la plus grosse difficulté que la volonté a à surmonter est l’inertie.


Lecture réservée aux philosophes aguerris, ou aux personnes ayant un niveau égal ou supérieur à un baccalauréat littéraire.

ChevalierPetaud
7
Écrit par

Créée

le 19 nov. 2016

Critique lue 213 fois

1 j'aime

Critique lue 213 fois

1

Du même critique

T'as vu
ChevalierPetaud
7

pk tan de n

Je comprends que Fatal Bazooka n'ait pas une image très positive : matraquage à la radio, (trop grand) succès auprès des jeunes (prenant généralement le sens des paroles au pied de la lettre),...

le 24 juin 2014

12 j'aime

4

Breaking Bad
ChevalierPetaud
8

CaSSe VILaIN

AVERTISSEMENT : Pour ceux qui n'ont pas compris, ce n'est pas mon clavier qui a un problème, c'est juste que j'ai écrit cette critique avec seulement les intitulés des éléments dans le tableau...

le 9 mars 2016

10 j'aime

3