L’auteur remonte à la genèse du phénomène en France et nous explique comment pas à pas, cette pensée destructive a gagné du terrain dans l’esprit de ses partisans. À la manière d’une enquête, il écarte au fur et à mesure de son avancée, tous les clichés et les hypothèses de compréhension associés depuis cinq ans au jihadisme. Afghanistan, Irak, émeute de 2005, lois sur les signes religieux ostentatoires… un fil d’Ariane se discerne doucement et tristement.


Ainsi, il nous permet de cerner de façon claire et limpide la nature du phénomène et la manière dont il s’est installé en France. Il ne s’arrête pas à une analyse du passé, il traite également la question du présent et celle du futur. Son étude est sérieuse, elle est étayée par des faits et s’appuie sur argumentation solide et une démonstration détaillée.


L’auteur nous propose ici un travail de recherche précis, une analyse fine avec une mise en relation et un maillage d’une grande intelligence, et un diagnostic éclairant et… effrayant.

habibaelb
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 15 mars 2020

Critique lue 133 fois

habibaelb

Écrit par

Critique lue 133 fois

Du même critique

La Fissure
habibaelb
8

Une combinaison un peu folle.

Roman graphique, reportage documentaire, livre de photo, récit personnels, bande dessinée.. Cet album, c'est un peu de tout ça. Autant au départ, j'ai été intéressée par le fond et presque gênée par...

le 30 juil. 2017

5 j'aime

L'Archipel du chien
habibaelb
9

Ce roman fait mal à l'Homme.

Dans L'archipel du chien, une voix s'élève et s'adresse au lecteur. Elle lui présente la situation, sans jugement, sans commentaire, l'effet n'en est que plus féroce. Cette voix a résonné en moi...

le 23 avr. 2018

4 j'aime