Couverture Le Joueur d'échecs

Critiques de Le Joueur d'échecs

Livre de (1943)

Une fausse piste

Ça fait un moment que je suis intrigué par l'estime que beaucoup de gens portent à ce petit roman (certains le qualifieront plutôt de nouvelle d'ailleurs), et j'ai enfin pu mettre la main dessus pour me faire un avis. Et j'ai enfin compris de quoi il s'agissait. Publiée à titre posthume, c'est une œuvre qui va plus loin qu'une simple histoire de joueurs d'échecs qui vont s'affronter,... Lire l'avis à propos de Le Joueur d'échecs

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·

Critique de Le Joueur d'échecs par Nelly H

1941, port de New York. A bord du bateau en partance pour Buenos Aires, Czentovic, un champion d'échecs à l'histoire étonnante. Cet homme, très secret, évite tout contact. Il accepte cependant de jouer, contre rémunération, avec Mac Connor, un ingénieur écossais fortuné. Ce dernier ne supporte pas de perdre. L'intervention d'un inconnu qui semble parfaitement maîtriser les échecs va lui... Lire l'avis à propos de Le Joueur d'échecs

Avatar Nelly H
Nelly H ·

Des échecs un peu mats....

Question évasion c’est l’idéal : un ancien détenu des camps de concentration qui s’offre une croisière sur un paquebot, que rêver de mieux ? Question caricature, c’est également difficile de faire mieux avec un champion d’échecs arrogant, maniéré, égocentrique, inculte, obsessionnel, caractériel et au final paranoïaque. Discutez cinq minutes avec les les dix meilleurs mondiaux actuels et vous... Lire l'avis à propos de Le Joueur d'échecs

Avatar Colibri des Bois
Colibri des Bois ·

Un choc

On n’avait beau me l’avoir vendu comme un chef-d’œuvre et me l’avoir résumé, il m’a subjugué et je n’ai pas su en démordre pendant plusieurs heures moi qui ne suis pas un immense lecteur ! Un aspect humaniste mélangé à une psychologie originale et intéressante qui présente l’obsession à la fois comme un sauveur et un bourreau. De plus, la plume de l’auteur est excellente et arrive à la fois à... Lire l'avis à propos de Le Joueur d'échecs

Avatar I_Love_Danny_Pudi
I_Love_Danny_Pudi ·

Comme un match de boxe

J'ai trouvé des points communs, pour notre plus grand plaisir, entre cette partie d'échec et un match de boxe. En effet, dans un match de boxe, on se régale des fanfaronnades et des provocations des deux lutteurs qui se tournent autour, jaugent leur musculature et se reniflent le cul avant de monter sur le ring. On peut dire que la structure de ce récit suit la même logique. D'abord en... Lire la critique de Le Joueur d'échecs

Avatar Nicolas Croquant
Nicolas Croquant ·

Chef d’œuvre

Bien sûr un chef d’œuvre mais j’ai remarqué une incohérence dans le scénario. M. B. Durant son séjour en captivité décrit qu’il ne voyait pas l’extérieur, qu’il avait perdu la notion du temps, qu’il ne savait pas quand il faisait jour... ou nuit. Or un peu plus loin il précise qu’il “découpait ses journées ... deux parties la marin, deux l’après-midi, et le soir...” Est ce que cette... Lire l'avis à propos de Le Joueur d'échecs

Avatar Frederic-Samama91
Frederic-Samama91 ·

Efficace

Petit livre efficace.Nous sommes de passage. La vie est pleine de contrastes entre de terribles évènements liés à la guerre et de menus plaisirs comme les échecs. Quand ces deux se mélangent sous un masque de folie, on ne peut que frissonner d'effroi et reposer le livre, fini.Le livre ne semble pas prétendre traiter en détail un sujet ou un autre, c'est plus un affichage d'une... Lire la critique de Le Joueur d'échecs

Avatar clubeigt
clubeigt ·

Le gambit du roi

Publié à titre posthume en 1943, Le Joueur d’échecs est le dernier roman de Stefan Zweig – un roman qu’il a écrit au Brésil pendant les mois qui ont précédé son suicide le 22 février 1942. S’inspirant de sa propre vie de solitude au Brésil où il tue le temps en rejouant des parties d’échecs, Le Joueur d’échecs est un récit-cadre court mais prenant. Critique complète : Lire l'avis à propos de Le Joueur d'échecs

Avatar Cédric Moreau
Cédric Moreau ·

Critique de Le Joueur d'échecs par Kevin-1677

En quel sens cette fable peut-elle « servir d’illustration à la charmante époque où nous vivons ? ». L’histoire, prenant place sur un paquebot de luxe, fait se rencontrer et lutter deux hommes bien différents sur le terrain agonistique de l’échiquier. Czentovic, d’origine modeste et archétype du simplet, de nature apathique, excelle cependant aux échecs au point d’être le champion du monde... Lire l'avis à propos de Le Joueur d'échecs

Avatar Kevin-1677
Kevin-1677 ·

Repli intérieur face à la violence du Monde

« Le joueur d’échecs » est un livre très vivant, formidablement bien écrit. Le style limpide de Zweig est un pur régal. Bien entendu l’intérêt principal de ce livre est d’ordre psychologique. Le jeu d’échecs, sorte de combat entre deux intelligences, art aux multiples combinaisons d’une richesse infinie, rempli de stratégie ou d’instinct est il est vrai un formidable... Lire la critique de Le Joueur d'échecs

Avatar Thomas Harnois
Thomas Harnois ·