Couverture Le Joueur d'échecs

Critiques de Le Joueur d'échecs

Livre de (1943)

Critique de Le Joueur d'échecs par Gourgandine

A la fois politique et apolitique, le combat pour la vie et la liberté, le combat d'une partie d'échec, la lutte pour survivre sans penser... Zweig nous livre à la fin de sa vie cette oeuvre surprenante Un récit dans le récit, le premier completement occulté, la forme originale, étonnante. Ue sorte de fatalisme dans les yeux d'un homme agé, qui ne fut jamais tout à fait heureux. Son personnage,... Lire la critique de Le Joueur d'échecs

Avatar Gourgandine
Gourgandine ·

Critique de Le Joueur d'échecs par Xianlo

Un bon moment, une belle histoire, qui fait part d'une expérience humaine intéressante. Mais cela reste plus une jolie anecdote qu'un énorme moment de littérature. Le style d'écriture de Zweig ne peut s'exprimer que très furtivement car le livre fait la part belle au dialogue, ou plutôt ou monologue. Très content de l'avoir lu mais relativement mineur. Lire l'avis à propos de Le Joueur d'échecs

Avatar Xianlo
Xianlo ·

Critique de Le Joueur d'échecs par Shokolex

Un livre court mais intense, puissant et bouleversant. Je pense qu'il faut absolument le lire d'une traite. 2 heures plus tard on se dit "quelle histoire". D'une ambiance oppressante, les scènes décrivant la métamorphose d'un homme en fou par la torture nazie paraissent si réalistes qu'un certain état de stress se fait sentir. Que dire de plus si ce n'est qu'il faut absolument le lire ? Lire la critique de Le Joueur d'échecs

Avatar Shokolex
Shokolex ·

Critique de Le Joueur d'échecs par DyLan3

Voici un titre que je voyais partout noté comme un chef d'oeuvre. Enfin lu, je peux dire qu'il est extrêmement bien écrit et qu'il surprend par la tournure que prend l'histoire. Une nouvelle qui me marquera sans aucun doute. Lire la critique de Le Joueur d'échecs

Avatar DyLan3
DyLan3 ·

Critique de Le Joueur d'échecs par Yasujirô Rilke

Un grand écrivain peut se mesurer à sa faculté à dresser un récit passionnant, dans un style singulier, en une nouvelle. Bagatelle de joueur, introspection, affres du nazisme, condition humaine, Zweig approche tout ça en cent petites pages. Lire la critique de Le Joueur d'échecs

Avatar Yasujirô Rilke
Yasujirô Rilke ·

Monsieur B.

Sur un paquebot, l'opposition de deux champions d’échecs que tout sépare : le champion du monde en titre et Monsieur B., un aristocrate ancien prisonnier des nazis. Excellente nouvelle posthume de Stefan Zweig. Lire la critique de Le Joueur d'échecs

Avatar Pierre-Yves Gouiffes
Pierre-Yves Gouiffes ·

Le choc de deux mondes

Un petit (par la taille) grand livre : le choc de deux mondes. Qui va gagner ? La civilisation ou la barbarie? Au travers d'une partie d'échec sur un bateau trop lent, c'est tout l'univers de Stefan Zweig qui apparaît. Lire la critique de Le Joueur d'échecs

Avatar Cécile Chabot
Cécile Chabot ·

Critique de Le Joueur d'échecs par noarr

Accrocheur et pertinent, le joueur d'échecs se révèle surprenant au fil des pages. L'évocation de la torture par l'enfermement où la folie de l'homme prend le pas sur sa volonté. Une brutalité psychologique sur fond de parties d'échecs. Son faible nombre de pages rend le récit encore plus intense. Lire l'avis à propos de Le Joueur d'échecs

Avatar noarr
noarr ·

Remarquable de précision.

D'un scénario qui pourrait tenir sur un post it, Zweig développe la mentalité et le passé de son personnage en parvenant à nous tenir en haleine sans que notre intérêt fléchisse une minute. A lire, d'autant qu'il est assez court pour se caler entre deux ouvrages plus volumineux. Lire la critique de Le Joueur d'échecs

Avatar reyda
reyda ·

Trop scolaire

C'est sympa car assez rythmé et intriguant, mais un peu pompeux, scolaire... C'est vraiment la forme et la linguistique avant la narration, et c'est pas vraiment ce que je préfère. Les personnages sont bien décrits, très consistants... Mais voilà, presque trop en fait. Tout semble trop parfait, trop approfondi, tout ça pour quoi ? C'est la question que je me pose à la fin de la... Lire la critique de Le Joueur d'échecs

Avatar -Calixte-
-Calixte- ·