Couverture Le Jour où j'ai appris à vivre

Critiques de Le Jour où j'ai appris à vivre

Livre de (2014)

Le pari

Au royaume des crétins, ceux qui parlent le langage des cons sont rois. Laurent Gounelle n'est pas un grand écrivain. Pourquoi je continue à lire ce qu'il écrit ? Parce que ces romans sont plus que ça, ils sont un peu des leçons de savoir vivre. Avec soi-même comme avec les autres. Toi, oui toi qui me lis, tu vas pouvoir crier à ma naïveté, à ma candeur (dans le sens péjoratif), et à ma... Lire l'avis à propos de Le Jour où j'ai appris à vivre

Avatar Rawi
Rawi ·

Le jour où je me suis vu mourir

Plus je progressais dans Le jour où j'ai appris à vivre, plus la déception me gagnait. Avant de l'entamer, je m'attendais naïvement à un roman ressemblant davantage à Les dieux voyagent toujours incognito, le très réussi deuxième roman de Laurent Gounelle, plutôt qu'à son tout premier, L'homme qu voulait être heureux, un roman initiatique, qu'au demeurant j'ai su apprécier à l'époque, mais... Lire l'avis à propos de Le Jour où j'ai appris à vivre

Avatar Sorel
Sorel ·

Think different !

Baignant depuis quelques mois dans l'ambiance des pensées positives suite à quelques épreuves personnelles - on se raccroche parfois aux branches qui se tendent à nous -, "Le Jour Où J'ai Appris À Vivre" m'a donné envie d'attraper ses papillons en couverture et d'en découvrir le battement d'ailes. Ce mélange narratif entre histoire fictive et développement personnel... Lire l'avis à propos de Le Jour où j'ai appris à vivre

Avatar Angel
Angel ·

D'une niaiserie à mourir...

J'avais bien aimé l'homme qui voulait être heureux. Première fois que je me retrouvais devant un roman mi-philosophique, mi-developpement personnel. Le contenu restait simpliste mais la lecture etait plutot rafraichissante et sans prise de tête. Une bonne lecture d'été quoi. Ici Gounelle nous replonge dans la même dynamique, il nous ressert la même soupe saupoudrée d'une niaiserie et d'une... Lire l'avis à propos de Le Jour où j'ai appris à vivre

Avatar Aurélianos Cruzatox
Aurélianos Cruzatox ·

On ne realise la valeur de la vie que lorsqu'elle est menacée

J'ai ete attiré par la couverture du livre tres jolie, puis l'hsitoire qui me paraissait gentillette , un peu a la Marc Levy ou a la Guillaume Musso, je m'attendais à un roman à defauts j'ai eut le droit a un livre sur le developpement personnel ponctué de cours d'histoire . Le résumé vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous... Lire l'avis à propos de Le Jour où j'ai appris à vivre

Avatar Cynique75
Cynique75 ·

Dommage pour la fin...

Margie m'est apparue comme quelqu'un de très sage. Pourtant, pour sauvegarder le personnage de Jonathan, l'auteur a fait en sorte que la bohémienne ne soit qu'une ruse de sa tante. Je trouve que la manière de faire est un peu perverse et plutôt incompatible avec sa personnalité. Au fond, elle n'aurait jamais pu savoir comment Jonathan aurait vraiment pu réagir à l'entente d'une telle... Lire l'avis à propos de Le Jour où j'ai appris à vivre

Avatar Solène
Solène ·

Un livre épatant

On apprend beaucoup au fur et à mesure de la lecture et ça peut très bien nous aider à voir la vie du bon côté et sachant qu'on meurt tous un jour, on se doit d'en profiter comme il se doit... Ce livre est tout à fait approprié à ce propos. Vous en saurez plus si vous le lisez. Il est très inspirant, il insuffle l'amour de la vie et l'envie de faire de bonnes et belles choses. C'est un livre... Lire l'avis à propos de Le Jour où j'ai appris à vivre

Avatar Flower
Flower ·

Un livre positif et bienveillant !

J’avais déjà eu l’occasion de lire du même auteur « l’homme qui voulait être heureux » et « les dieux voyagent toujours incognito ». J’ai retrouvé dans ce livre le style qui caractérise son auteur : dynamique et bienveillant. Le personnage principal à l’annonce de sa mort imminente par une « diseuse de bonne aventure » se remet en cause et fait le tri entre l’accessoire et l’essentiel dans... Lire l'avis à propos de Le Jour où j'ai appris à vivre

Avatar Titi41
Titi41 ·

Critique de Le Jour où j'ai appris à vivre par Médiathèque de Villepinte

Avis de Valérie Algalarrondo : C’est presque un livre de développement personnel mais sous une forme romancée. Comment mènerait-on notre vie si nous connaissions la date de notre mort ? Pour le réserver : http://mediatheque.centreculturel-villepinte.... Lire la critique de Le Jour où j'ai appris à vivre

Avatar Médiathèque de Villepinte
Médiathèque de Villepinte ·

C'est trop bien d'avoir une tante comme celle du livre...!!!

C'est le 2eme livre de gounelle que je lis et j'aime beaucoup. Le style est très agreable et plaisant. Dans ce livre, on reflechit beaucoup sur la vie et son évolution; la tante est excellente et raconte de tres jolies histoires que je pense veridiques car j'en connaissais certaines. Juste la fin m' a un peu déçue car pas logique avec le profil des personnages. Lire la critique de Le Jour où j'ai appris à vivre

Avatar vall
vall ·