Couverture Le Journal de Bridget Jones

Critiques de Le Journal de Bridget Jones

Livre de (1996)

Critique de Le Journal de Bridget Jones par VirginiA

Dans une Angleterre des années 90, où les londoniennes célibataires picolent en regardant la télé mais rêvent encore de romance à la Jane Austen, Helen Fielding, qui avait sans doute passé trop de temps à regarder l'adaptation BBC de Pride and Prejudice (celle avec Colin Firth en Mr. Darcy) imagine ce que serait une héroïne austenienne à la fin du XXe siècle. Elle en reprend la trame de base -... Lire l'avis à propos de Le Journal de Bridget Jones

Avatar VirginiA
VirginiA ·

Celui qui l'a qualifié d'Orgueil et Préjugés des temps modernes doit être enfermé à vie

Livre lu dans les années 2000 pendant mes douces années de lycée et adoré, j'ai remis le nez dedans après avoir découvert Orgueil et Préjugés et Jane Eyre alors comment vous dire... La transition a sans doute été trop violente mais dieu que cette keunasse de Bridget m'a insupportée ! Elle est superficielle à souhait, incapable de faire quoi que ce soit toute seule (s'enfiler son poids... Lire la critique de Le Journal de Bridget Jones

Avatar Jcritikpa Jconstate
Jcritikpa Jconstate ·

Critique de Le Journal de Bridget Jones par Scarlett

Le Journal de Bridget Jones n'est évidemment pas un "bon livre", n'empêche que je me suis bien amusée à le lire. Le style, sous forme de journal, où chaque jour commence avec un décompte de graisses, de cigarettes et d'alcool ingurgité, et les mésaventures de la pauvre trentenaire célibataire, de ses amis insortables et de ses amours insupportables sont à mourir de rire. A tout âge, on peut... Lire l'avis à propos de Le Journal de Bridget Jones

Avatar Scarlett
Scarlett ·

Mal écrit et/ou mal traduit

J'ai vu le film, j'ai essayé le livre et je n'ai pas réussi à dépasser la page 30 parce que c'est vraiment mal écrit. La forme journal y est pour beaucoup, mais la traduction française y contribue également. Je pense que le texte gagne en fraicheur et en sincérité en VO. Je ne crois pas que le fait que c'est de la chick litt et que je ne suis pas une fille joue dans mon appréciation. Le film... Lire l'avis à propos de Le Journal de Bridget Jones

Avatar rivax
rivax ·

Une femme forte et délirante

J'ai lu assez rapidement ce premier tome qui m'a beaucoup plu. C'est un genre (la chick-lit) que j'aime beaucoup par sa simplicité (enfin... les histoires de cœur ne sont jamais vraiment simples dans les livres...) et son humour. Le personnage de Bridget Jones nous apporte tous les conseils à suivre – ou ne pas suivre – afin d'être une femme comblée à la trentaine. Alors que finalement il n'y... Lire l'avis à propos de Le Journal de Bridget Jones

Avatar Meuhriel
Meuhriel ·

L'anti héroïne par excellence

J'ai adoré ce livre, oui Bridget a des défauts et en plus, elle est maladroite, trop bavarde et fais de mauvais choix. C'est un peu une mademoiselle tout le monde, chacune de nous peut se reconnaître dans ses travers et dans les domaines où elle excelle. L'histoire est drôle, les héros ont tous les défauts de leurs qualités et ça donne un livre détonnant où l'on ne s'ennuie pas une seule... Lire l'avis à propos de Le Journal de Bridget Jones

Avatar lolo5914
lolo5914 ·

Critique de Le Journal de Bridget Jones par Blondreader

Je sors ici de mes genres littéraires de prédilection (thriller et polar) ce qui, je dois l’avouer est un peu dur pour moi mais je voulais vraiment me faire un avis et, ni une ni deux, il était à la maison. Tout comme dans le film, j’ai pu m’identifier totalement à Bridget : elle mange comme nous,ce n’est pas un canon de beauté, elle est maladroite comme nous , elle grossit comme nous , elle... Lire l'avis à propos de Le Journal de Bridget Jones

Avatar Blondreader
Blondreader ·

Mouais..

Étonnamment, j'ai lu ce livre plus vite que je ne le pensais. Mais je le trouve sans plus. Je n'aime pas vraiment la façon dont le livre est écrit. Le manque de "J'" et de "Je" me perturbait fortement. J'aime quand les livres sont écrits correctement. Le livre n'est pas mauvais en soi mais... Je n'ai pas vraiment aimé le caractère de Bridget qui se met à penser à comment elle allait... Lire l'avis à propos de Le Journal de Bridget Jones

Avatar sabarys
sabarys ·

Critique de Le Journal de Bridget Jones par djanet

On savoure les 50 premières pages. La découverte est très agréable et le système de narration est original. Puis, ça se tasse, on tourne un peu en rond et la traduction semble emprunter différentes voies. Je cache pas le fait que je me suis marrée à plusieurs reprises (le passage de la préparation du dîner de son anniversaire) mais le livre reste assez simple sans réelle intrigue ou intérêt. Un... Lire l'avis à propos de Le Journal de Bridget Jones

Avatar djanet
djanet ·

Critique de Le Journal de Bridget Jones par Jed

C’est non sans une pointe de honte que je l’avoue : Bridget Jones, j’ai longtemps cru que c’était un film, puis un livre tiré du film… Finalement le livre m'a été chaudement recommandé plusieurs fois ; aussi, lorsque mes yeux se sont posés dessus, à la bibliothèque, je n'ai pas hésité un instant, et l'ai emporté chez moi avec délice et impatience. Bien entendu, impossible de ne pas imaginer... Lire l'avis à propos de Le Journal de Bridget Jones

Avatar Jed
Jed ·