Méfions-nous des apparences

Avis sur Le Laboratoire des serpents - Les Désastreuses...

Avatar Weliany

Les orphelins Baudelaire auraient-ils enfin droit au bonheur ?
Après avoir perdu leur maison et leur parents, ils furent confrontés à l'un des pires spécimens humains : Conte Olaf. Tout commençait mal et dans "Le Laboratoire des Serpents" Lemony Snicket nous torture en nous présentant le nouveau gardiens des enfants Dr Montgomery Montgomery, un chaleureux herpétologiste qui traite les enfants avec respect et nourrit leur curiosité insatiable. Il prend en compte leur différente personnalité ainsi que leur forces et leurs centres d'intérêt bien propres. Ce gardien inespéré se présente comme une figure parentale presque idéale et les enfants tout à fait conscients de la perte immense qui les frappa trop tôt dans leur vie, acceptent avec soulagement cette dose de stabilité et de bonheur.
Mais comme il s'agit des Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, rien de bon n'est fait pour durer et bien vite de terribles évènements se mettent en marche pour encore une fois torturer ses trois enfants qui n'ont rien demandé.
L'écriture espiègle et didactique de l'auteur collent à merveille avec le tourbillon d'émotions qu'est "Le Laboratoire des Serpents". Qui plus est, Lemony Snicket nous donne de très brefs aperçus du futur, provoquant ainsi une furieuse envie de tourner les pages pour passer au tome suivant. Il distillent ici et là des éléments de son enquête, attisant notre curiosité comme jamais.
Si le tome 1 "Tout Commence Mal" évoquait la persévérance et l'union des forces pour vaincre un ennemi qui semble invincible, "Le Laboratoire des Serpents" oriente son propos sur les apparences souvent trompeuses tout en soulignant l'importance de toujours garder l'oeil ouvert.

Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire - et je risque de me répéter à chaque tome - n'est pas un simple livre pour enfants. Il s'agit d'un conte intemporel lugubre, intelligent et captivant qui est un véritable plaisir de lecture quelque soit son âge.

Autres actions de Weliany Le Laboratoire des serpents - Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, tome 2