Ca se lit tout seul !

Avis sur Le Labyrinthe - L'Épreuve, tome 1

Avatar PoooP
Critique publiée par le

Comme certains certainement avant moi je me suis décidé à lire ce livre suite à la bande annonce de l'adaptation cinématographique qui m'avait tapé dans l'oeil (après une rapide vérification de sa qualité via lenet).

Le speech on le connait, il est assez simple : Des ados balancés (les blocards) dans un endroit mystérieux (le labyrinthe) qui doivent survivre et ou devine que tout ceci n'est qu'une partie d'un univers bien plus compliqué et mystérieux...

Mystérieux est un mot qui sied bien à ce livre. Et prenant.
L'auteur, tout au long du livre, prend un malin plaisir à distiller les informations, les explications de son monde au compte-gouttes. De la même manière que le héros (Thomas) le lecteur se retrouve "balancé" dans cette communauté de blocard, ce labyrinthe et ne sait rien de ces règles. Le lecteur est ainsi dans la même situation que le héros pendant la première moitié du livre : il a soif de réponse et est frustré par les demis réponses que les compagnons de thomas donnent petit à petit. Cette "identification" du lecteur au héros (sur le manque de réponse) est un succès. On est tous des bleus comme dirait les blocards...

L'auteur joue ainsi de ce procédé pour attiser notre curiosité tout au long du livre : Quels sont les règles du bloc ? Leur organisation ? Les griffeurs ? La transformation ? Le passé de thomas ?
Et ça marche. On enchaine les pages très rapidement pour avoir des réponses à nos questions et le rythme est très prenant. Je l'ai lu en une après-midi c'est dire ... (oui je sais ....)
Arrive la dernière partie du livre, classique, sur la fuite du labyrinthe et l'épilogue avec l'ouverture sur l'univers de cette trilogie.

J'aime :
L'univers, le bloc, les morts (car oui il y a des morts), le rythme
J'aime pas :
Certains personnages (beaucoup?) auraient pu être plus développés, le monde du bloc et de ses règles qui auraient pu être plus complexe également.

En résumé je ne regrette pas mon achat : bon ce n'est pas pour autant un livre qui va vous "marquer" mais si vous aimer les dystopies, la Sf, alors foncez !!
Tout ceci mérite bien sur confirmation avec les tomes suivants car il serait bien dommage que l'univers derrière tout ça soit raté. Je fonce lire le deuxième donc.
Ça se lit tout seul.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1197 fois
9 apprécient

Autres actions de PoooP Le Labyrinthe - L'Épreuve, tome 1