Couverture Le Labyrinthe magique - Le Fleuve de l'éternité, tome 4

Critiques de Le Labyrinthe magique - Le Fleuve de l'éternité, tome 4

Livre de

De la difficulté des très grands mondes

Trop c'est trop. Comme si une malédiction frappait les auteurs S.F dès lors qu'ils s'attachent à des mondes trop immenses pour finalement être contenus dans un seul bouquin. Un peu l'effet Genefort avec sa série Omale. Ici, en plus de la dimension géographique, il y a la dimension temporelle puisque Farmer brasse toutes les époques de l'histoire de l'humanité, en incluant dans sa narration... Lire l'avis à propos de Le Labyrinthe magique - Le Fleuve de l'éternité, tome 4

Avatar Marcus31
Marcus31 ·

Quel dernier tome laborieux, la grosse déception

J'avais déjà lu auparavant cette saga et en avait de très bons souvenirs. Empruntés à la bibliothèque, il y a une dizaine d'année, j'ai voulu l'ajouter cette fois-ci à la mienne. Et quel plaisir de retrouver cette saga ! Il y a vraiment un côté épique intéressant, sans être soutenu par un style transcendant, c'est véritablement la richesse du monde présenté et la narration inspirante qui fait... Lire l'avis à propos de Le Labyrinthe magique - Le Fleuve de l'éternité, tome 4

Avatar Vy Ty
Vy Ty ·

Petit Armageddon

Forcément frustrant. Les duels espérés, les révélations attendues, la conclusion imaginée surviennent... et c'est tout de même moins intense, moins apocalyptique, moins ébouriffant qu'on l'aurait cru. Comme si l'énormité de la tâche avait étouffé la créativité insensée de l'auteur, qui se précipite souvent sur des passages qu'on aurait souhaités plus denses, plus détaillés, afin de continuer... Lire l'avis à propos de Le Labyrinthe magique - Le Fleuve de l'éternité, tome 4

Avatar Vance
Vance ·

Aux sources rafraîchissantes du mystère...

Après bien des méandres, voici que les personnages emblématiques de cette quête des origines semblent être en mesure d'atteindre la sources de l'invraisemblable fleuve. Si les tomes précédents avaient parfois pu souffrir de longueurs (le tome 3 ayant été le pire), celui-ci ne fait pas exception. Durant le premier tiers, c'est encore une remontée bien paisible du fleuve qui nous est... Lire la critique de Le Labyrinthe magique - Le Fleuve de l'éternité, tome 4

Avatar Apostille
Apostille ·

Extraits choisis

Si Alice s'était métamorphosée à beaucoup d'égards, l'essence même de sa personnalité demeurait intacte. Elle était toujours là, enfouie dans les tréfonds de son âme, dont la profondeur abyssale réduisait les espaces infinis séparant les étoiles à la dimension d'une flaque qu'on franchit d'une seule enjambée. Sam franchit la porte de... Lire la critique de Le Labyrinthe magique - Le Fleuve de l'éternité, tome 4

Avatar Zenigata
Zenigata ·

Le roman de trop

C'est à partir de la fin du tome 3 que la saga Riverworld commence à partir en couille. On connait déjà grosso modo les secrets de la planète, on a bien fait le tour de la psychologie des personnages et des capacités scénaristes de la planète et on sent que l'auteur lui-même s'ennuie un peu et nous livre des aventures sans souffle épique, histoire de donner une fin cohérente. L'interminable... Lire l'avis à propos de Le Labyrinthe magique - Le Fleuve de l'éternité, tome 4

Avatar rivax
rivax ·