Aux sources rafraîchissantes du mystère...

Avis sur Le Labyrinthe magique - Le Fleuve de l'éternité,...

Avatar Apostille
Critique publiée par le

Après bien des méandres, voici que les personnages emblématiques de cette quête des origines semblent être en mesure d'atteindre la sources de l'invraisemblable fleuve.

Si les tomes précédents avaient parfois pu souffrir de longueurs (le tome 3 ayant été le pire), celui-ci ne fait pas exception. Durant le premier tiers, c'est encore une remontée bien paisible du fleuve qui nous est offerte. De nouveaux personnages viennent grossir une galerie déjà bien étoffée sans que le moindre clapot ne vienne perturber le fil de l'eau. De longues réflexions sur le sens de la vie en cette étrange contrée émaillent le récit.
Mais voici soudain que le duel si longtemps attendu semble émerger de l'obscurité. La promesse des aubes fait bouillonner de tumultueux remous qui captivent l'attention du lecteur. La confrontation est terrible, fascinante tant les tensions se sont exacerbées durant tout ce temps passé à remonter les flots.

Que ce soit dans l'air ou dans l'eau, nulle grâce n'est accordée aux belligérants. Le duel au sommet entre Burton et Bergerac se situe sur le fil de l'épée, grandiose !

La remontée aux sources du fleuve des quelques explorateurs survivants est aussi captivante, pétrie de vertigineux dangers et de chutes. Lorsque la tour noire est enfin atteinte au cœur de son havre glacé, les révélations se succèdent sur un rythme effréné.

L'épilogue de cette étonnante épopée s'avère un peu étrange, limite décevant tant la narration aura parfois été labyrinthique. Cependant, ce tome ayant apporté son lot de sensations, on ne boudera pas son plaisir lorsqu'il survient.

Mais de ce monde mystérieux, tout est-il vraiment révélé?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 105 fois
1 apprécie

Apostille a ajouté ce livre à 1 liste Le Labyrinthe magique - Le Fleuve de l'éternité, tome 4

Autres actions de Apostille Le Labyrinthe magique - Le Fleuve de l'éternité, tome 4