Petit Armageddon

Avis sur Le Labyrinthe magique - Le Fleuve de l'éternité,...

Avatar Vance
Critique publiée par le

Forcément frustrant. Les duels espérés, les révélations attendues, la conclusion imaginée surviennent... et c'est tout de même moins intense, moins apocalyptique, moins ébouriffant qu'on l'aurait cru. Comme si l'énormité de la tâche avait étouffé la créativité insensée de l'auteur, qui se précipite souvent sur des passages qu'on aurait souhaités plus denses, plus détaillés, afin de continuer à vivre cette aventure fantastique en compagnie de personnages incroyablement réels (puisqu'ils l'ont tous été, ou presque !). Certes, le duel aérien a de la gueule et ses protagonistes une classe folle - mais comme tout va trop vite ! L'Armageddon entre les deux bateaux fabuleux est sans aucun doute un sommet où l'on se surprend même à esquisser une pointe d'admiration pour l'inventivité et la roublardise d'un Jean sans Terre jamais à court de ressources : les coups du sort et rebondissements tiennent le lecteur en haleine, qui vitupérera autant que possible contre la passivité arrogante de Sam Clemens et rongera son frein en attendant que les héros des précédents tomes (l'équipe de Burton et celle de Tom Mix et Jack London) entrent en scène face à Joe Miller, Cyrano et leurs alliés. Sans compter le moment où l'Ethique renégat fera enfin surface.
Reste le dernier tiers, et il est décevant : la route vers la Tour des brumes n'est pas sans embûche, les obstacles minent le moral d'un groupe qui se réduit d'autant que la suspicion est de mise. X est-il parmi eux ? Si oui, lequel est-il ? Et lorsque la tragédie se révèle, on ne peut que se satisfaire de motivations assez obscures alors que l'auteur s'égare dans des rebondissements bien naïfs (on se demande encore comment Goering, presque tout seul, a pu réussir à les rejoindre sans les qualités physiques du titanthrope, la pugnacité et le sens tactique d'un Burton, la sagesse d'un Nur el-Musafir où la puissance d'un Gilgamesh). Ca n'ôte pas grand chose au rayonnement de la saga, qui demeure considérable et la fin ouvre bien maladroitement la voie à un ultime volume.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 89 fois
1 apprécie

Vance a ajouté ce livre à 2 listes Le Labyrinthe magique - Le Fleuve de l'éternité, tome 4

  • Livres
    Couverture Le Bureau des atrocités - La Laverie, tome 1

    Littératures de l'Imaginaire

    Avec : Le Bureau des atrocités - La Laverie, tome 1, Le Château de Hurle, Et dormir dans l'oubli comme un requin dans l'onde, Le septième templier,

  • Livres
    Couverture Conjuration Casanova

    Roman

    Avec : Conjuration Casanova, Le Bureau des atrocités - La Laverie, tome 1, Le Dernier Templier, Le Château de Hurle,

Autres actions de Vance Le Labyrinthe magique - Le Fleuve de l'éternité, tome 4