Quel dernier tome laborieux, la grosse déception

Avis sur Le Labyrinthe magique - Le Fleuve de l'éternité,...

Avatar Vy Ty
Critique publiée par le

J'avais déjà lu auparavant cette saga et en avait de très bons souvenirs. Empruntés à la bibliothèque, il y a une dizaine d'année, j'ai voulu l'ajouter cette fois-ci à la mienne. Et quel plaisir de retrouver cette saga ! Il y a vraiment un côté épique intéressant, sans être soutenu par un style transcendant, c'est véritablement la richesse du monde présenté et la narration inspirante qui fait tout le sel de cette lecture. J'avais donc noté de souvenir tous les tomes 8/10.

Mais, je dois l'avouer un fossé sépare ce tome de ses précédents ! Quelle déception ! Quelle lourdeur ! La narration est absolument foireuse. Volonté de présenter l'intériorité de ses personnages dans un délire de flux de conscience. L'ennui est total, premièrement parce que c'est foutraque et ne s'intègre nullement à une narration, mais surtout parce que c'est d'une redondance absolue ! Toute la psychologie des personnages avait déjà été très bien traitée en long et en large, c'était la qualité de précédents tomes. Il n'y a aucun intérêt à nous servir ses longs monologues intérieurs oniriques qui ne font que rabâcher de manière désagréable tout ce qui avait été dit.

On nous réexplique aussi encore en long et en large, la théorie des âmes de cet univers. Les tomes précédents nous l'avait très bien expliquée au fil de l'histoire, pourquoi en rajouter une couche ?
Et après ces passages laborieux censés nous faire rentrer dans la psyché des personnages et nous livrer leur psychanalyse, la narration reprend. Bonheur ? Et non... nouvelle déception, le côté épique a disparu, on se retrouve avec une interminable et inintéressante bataille fluviale qui ne semble plus en finir. Ce passage laborieux en vient même à me faire détester certains personnages, leur rancune devient mesquine, on en a plus qu'assez d'eux et de leur vendetta. Pire, ce passage se termine par la mort de personnages qui étaient intéressants à suivre et auxquels on s'était attachés. Ressortir vivant d'un tel ennui, pour en être ainsi puni...

Non vraiment, j'ai beaucoup de mal à imaginer ce qui a bien pu passer par la tête de l'auteur pour écrire un quatrième tome dont la qualité est malheureusement incomparable avec les précédents.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 214 fois
3 apprécient

Autres actions de Vy Ty Le Labyrinthe magique - Le Fleuve de l'éternité, tome 4