Couverture Le Liseur

Critiques de Le Liseur

Livre de (1995)

"Qu'auriez-vous fait à ma place ?"

La lecture du Liseur est plutôt rapide : le livre est divisé en trois parties, chacune composée de chapitres de quelques pages chacun, et se centre sur le point de vue de Michaël s'interrogeant sur l'insaisissable Hanna et les secrets qui l'entourent. Le style est simple, basculant régulièrement d'un ton un peu froid, factuel, aux interrogations du narrateur qui réfléchit perpétuellement aussi... Lire l'avis à propos de Le Liseur

Avatar Karrie
Karrie ·

Critique de Le Liseur par Diothyme

Michaël Berg va rencontrer son premier amour dans des circonstances plutôt inhabituelles et pour tout dire pas très romantiques. A quinze ans, il attrape une jaunisse, et il est pris de vomissements sur le chemin de son domicile. Une femme âgée d'environ 35 ans l'aide à se nettoyer et à lessiver le trottoir, puis le raccompagna chez lui profondément gêné. Sans sa mère il ne l'aurait jamais... Lire l'avis à propos de Le Liseur

Avatar Diothyme
Diothyme ·

Critique de Le Liseur par Thomhess

J'ai enfin lu Le liseur et j'ai été déçu. Peut-être m'attendais-je un peu trop à un raz-de-marée émotionnel qui aurait empreint ma journée de mélancolie. Ça n'eut pas l'effet escompté, laissant flotter dans l'air un léger parfum de déception. C'est une belle, triste, belle, non, triste, enfin, belle... Bref c'est une histoire d'amour, voilà tout. Cela dit, j'aime ce sentiment de douleur morale... Lire la critique de Le Liseur

Avatar Thomhess
Thomhess ·

Critique de Le Liseur par Babalou

J'ai cherché l'émotion pendant tout le livre, et je ne l'ai pas trouvée. Je n'ai trouvé qu'une traduction horrible, sans âme, dans laquelle pas un mot ne se démarque pour nous faire vibrer : c'est plat et morne, voire carrément ennuyeux. Je n'ai aimé ni ses digressions dans le procès, ni ses longs monologues intérieurs, ni son fond de Seconde Guerre mondiale, ni ses égarements sur la... Lire la critique de Le Liseur

Avatar Babalou
Babalou ·

La beauté des mots

Bernhard Schlink nous transporte dans l'aspect éphémère de la vie et de l'amour dans le premier tiers du roman. Il décrit de manière fluide l'avidité et le désir de Michaël à l'égard d'une femme plus âgée que lui. Ils entretiennent une liaison pendant plusieurs mois et, à la grande surprise du garçon, elle lui demande de lui faire la lecture. Ainsi, ils entreprennent des soirées ou des... Lire la critique de Le Liseur

Avatar marjo_banjo
marjo_banjo ·

Critique de Le Liseur par dominique5933

J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu en version originale.Il est bien écrit. Il montre comment la vie de gens ordinaires peu instruits peut basculer sans tomber dans la complaisance. C'est un livre très émouvant à travers un premier amour qui fait réfléchir et marque le ..lecteur du liseur autant que lui-même. Il semble que ce soit en partie autobiographique ! Lire la critique de Le Liseur

Avatar dominique5933
dominique5933 ·

Le lecteur

Ce n'est pas tant une critique du livre qu'une critique de la lecture de certains amateurs de livres. Rappelons brièvement l'histoire : Michaël 15 ans vit une histoire particulière avec Hanna 35 ans : il lui fait la lecture car elle ne sait pas lire et il devient son amant. Michaël, comme l'auteur, fait partie d'une génération qui n'était pas née quand le nazisme a été défait. Le... Lire la critique de Le Liseur

Avatar mrPessoa
mrPessoa ·

Critique de Le Liseur par AliceRiddle

Ce livre provoque de sérieuses réflexions. Sur la Shoah, sur les responsabilités de chacun, sur celles des nazis, sur celles des autres, sur l'oubli, la repentance, la condamnation, sur l'horreur, sur l'humanité, sur le rôle du droit et de la justice... Tout un tas de sujet qui sont abordés de manière froide, lointaine mais pour mieux servir le propos. Bernhard Schlink aborde le sujet du... Lire la critique de Le Liseur

Avatar AliceRiddle
AliceRiddle ·

Coupable d'aimer une criminelle

Le Liseur est une livre fluide et rapide à lire. Livre qui s'interroge sur les crimes passé d'Hanna, surveillante SS des camps de concentration juifs. L'histoire d'amour que lie les deux personnages du roman est assez banal si on fait abstraction aux 20ans d'écart qui les séparent. Le Liseur est coupé en trois parties complétive, la première montre les bienfaits et dégâts que peut provoquer... Lire l'avis à propos de Le Liseur

Avatar Astrochai2
Astrochai2 ·

Critique de Le Liseur par tipi1990

Même si le titre du livre était intrigant, je n'ai pas voulu prendre d'information sur ce livre avant ma lecture. Bien m'en a pris ! le titre m'inspirait et cela a suffi. J'ai vraiment été surpris par l'histoire et par sa construction. Lorsque le premier chapitre commençait à m'ennuyer, un second a pris place, empêchant l'histoire de réellement tourner en rond. Trois parties principales et... Lire la critique de Le Liseur

Avatar tipi1990
tipi1990 ·