"Qu'auriez-vous fait à ma place ?"

Avis sur Le Liseur

Avatar Karrie
Critique publiée par le

La lecture du Liseur est plutôt rapide : le livre est divisé en trois parties, chacune composée de chapitres de quelques pages chacun, et se centre sur le point de vue de Michaël s'interrogeant sur l'insaisissable Hanna et les secrets qui l'entourent. Le style est simple, basculant régulièrement d'un ton un peu froid, factuel, aux interrogations du narrateur qui réfléchit perpétuellement aussi bien sur l'amour que sur lui-même, sa génération, la justice, la honte, etc.

Le Liseur se divise donc en trois parties, trois rencontres sur trois périodes. Il raconte d'abord une histoire d'amour - du premier amour - et de ses effets à long terme sur la vie d'un homme. Mais pas que. En soi, l'histoire d'amour - même si elle est très bien racontée - est plutôt banale, mais elle sert surtout à apporter une dose étonnante d'humanité aux autres thèmes traités non moins importants : le poids du passé, le poids de la honte, l'équité, la justice, et bien sûr les horreurs de la guerre, mais aussi la façon dont elles sont portées par ses contemporains et les générations qui suivent. La mémoire collective d'une Allemagne - mais pas que - qui a honte de son passé et qui hésite devant les faits, ne sait pas comment envisager ses criminels, ne sait pas quelle est la responsabilité de chacun dans les atrocités commises et comment traiter les responsables. Condamnation pure ou interrogation, compréhension ?

Peut-on comprendre et condamner ? Doit-on rester silencieux devant l'horreur et condamner ceux qui l'ont perpétrée - avec indifférence qui plus est - ou au contraire s'interroger, décortiquer, chercher à se mettre à la place des criminels, à reconnaître leur humanité pour mieux cerner leurs actes ? Leur trouve-t-on des circonstances atténuantes qui remettent en question leurs crimes et la nécessité de les condamner ?
Peut-on comprendre sans approuver ou est-ce se risquer à toucher à l'inhumain, à le justifier ?

En somme, ce livre c'est l'accusée qui bredouille devant le juge ses vraies questions : qu'est-ce qu'ils auraient fait à sa place ? Que fallait-il faire ?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1066 fois
11 apprécient

Autres actions de Karrie Le Liseur