Couverture Le Livre de la jungle

Critiques de Le Livre de la jungle

Livre de (1894)

Riche comme rhésus

C’est un peu compliqué de découvrir aujourd’hui Le Livre de la Jungle sans avoir une vague idée de qui sont Mowgli, Bagheera, Baloo, Kaa et cette teigne de Shere Kahn. Mais cette découverte, c’est aussi celle de l’écriture d’un type qui semble, dès les premières lignes, avoir créé la jungle, et ce qui s’insinue comme vite évident, c’est que toutes, de Tarzan à King... Lire l'avis à propos de Le Livre de la jungle

Avatar zombiraptor
zombiraptor ·

Un petit d'homme parmi les loups.

Le classique de Disney est à ce point encré dans l'imaginaire collectif que nous oublions vite le véritable "Livre de la jungle", celui rédigé par Kipling en 1894 après avoir vécu plusieurs années en Inde. Constitué de récits plus ou moins courts, "Le livre de la jungle" nous entraîne au fin fond d'une Inde aussi bien historique que fantasmée, un monde où les animaux et les hommes vivent... Lire la critique de Le Livre de la jungle

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Mowgli et les autres

Qui est le héros du Livre de la Jungle ? Mowgli répondront la majorité des interrogés. Autant de personnes qui ne connaissent probablement le livre le plus célèbre de Rudyard Kipling qu'à travers ses adaptations. Avec bien sûr au premier plan le dessin animé produit par Walt Disney en 1967. Pourtant Mowgli n'apparait que dans 3 des 7 nouvelles que compte le recueil. Ceci dit, répondre à cette... Lire la critique de Le Livre de la jungle

Avatar Samanuel
Samanuel ·

Réjouissantes aventures

« Le Livre de la jungle » possède un charme certain pour moi. Il a en effet bercé mon enfance, dans le cadre du scoutisme, qui pioche allègrement dans ses personnages et l’esprit d’aventure qui le baigne. Je me suis rendu compte que cet ouvrage est fort éloigné de ses adaptations, notamment du dessin animé Disney. En fait, il est bien plus riche, même si hélas Mowgli et ses amis... Lire l'avis à propos de Le Livre de la jungle

Avatar Arthur Debussy
Arthur Debussy ·

Critique de Le Livre de la jungle par boobsi

Le livre de la jungle est un recueil de nouvelles ayant pour thème les animaux. Déjà je ne m’attendais pas à ça, j’avais en tête l’adaptation de Disney et je pensais que c’était un roman narrant l’histoire de Mowgli. Finalement non, seules trois nouvelles ont pour personnage principal Mowgli pendant que les autres mettent en scène Rikki-Tikki-Tavi, une mangouste intrépide, ou encore Kotick un... Lire l'avis à propos de Le Livre de la jungle

Avatar boobsi
boobsi ·

Drole et fantaisiste

Je découvre Kipling le romancier (et non le poete) pour la première fois. Je suis étonnée de son humour et de son côté taquin. Il raconte chaque histoire avec un style très visuel, très graphique, avec énormément de plaisanteries et de blagues en douce. Evidemment, il quitte le realme du réalisme pour proposer quelque chose de presque fantastique nécessaire au monde du conte. On croit lire du... Lire la critique de Le Livre de la jungle

Avatar Swanney
Swanney ·

Critique de Le Livre de la jungle par Maïna ☽ ☼ ☾

Mowgli, comme Jim Hawkins et Alice, fait partie de nos mythologies enfantines. Nous savons tous, par le biais des adaptations livresques ou cinématographiques, qu'il faut se méfier de Kaa le python perfide, et que nous donnerions tout l'or du monde pour avoir une conversation privée avec Baloo et Bagheera la panthère noire. Cependant nous connaissons rarement les pères de ces héros... Lire l'avis à propos de Le Livre de la jungle

Avatar Maïna  ☽ ☼ ☾
Maïna ☽ ☼ ☾ ·

Les tribus animalières

Livre composé de nouvelles, dont plusieurs évoquent une étude de l'être humain et de ses liens avec le royaume animal (notamment celles avec le héros Mowgli, et Tumai des éléphants). Les animaux pensent et parlent entre eux en usant d'un langage comme les humains, ce qui m'a un peu agaçée par moments, d'autant plus que l'idée d'imaginer un petit gamin tout nu (du style ÉLU) de dix ans, arrive à... Lire la critique de Le Livre de la jungle

Avatar Isabelle Pépin
Isabelle Pépin ·

Critique de Le Livre de la jungle par Missbale974

Au départ,je pensais que ce roman se consacrait exclusivement à Mowgli et sa vie dans la jungle.Finalement,son histoire n’occupait que deux chapitres et les autres chapitres étaient consacrés à d’autres récits indépendants de l’histoire de Mowgli. En lisant ce livre,j’avais en tête la chanson de Baloo « Il faut peu pour être heureux… »qu’on peut entendre dans la film d’animation.J’ai souri à... Lire la critique de Le Livre de la jungle

Avatar Missbale974
Missbale974 ·

Critique de Le Livre de la jungle par Iaoranamoana

Empreint de poésie, ce livre montre le lien qui peut unir tout les animaux de la jungle même si ces derniers peuvent être chassés ou chasseurs, notamment lorsque Mowgli découvre les mots sacrés. Les contes sont riches de détails, de morale et d'animaux courageux. Lire la critique de Le Livre de la jungle

Avatar Iaoranamoana
Iaoranamoana ·