Un dernier shoot (de Bourbon) à Santa Mondega.

Avis sur Le Livre de la mort - Bourbon Kid, tome 4

Avatar MarlBourreau
Critique publiée par le

J’ai acquis Le Livre de la Mort un peu par hasard dans le sens où je ne l’attendais pas spécialement. L’œil de la Lune et Le Cimetière du Diable, respectivement les 2e et 3e tome, m’ayant énormément déçu c’est donc fébrilement que j’ai entamé ce 4e livre narrant les aventures sanglantes du Bourbon Kid.

Le Livre de la Mort débute là où l’œil de la Lune s’achève et coupe net avec la préquelle commerciale qu’est le 3e opus. Que dire sur ce livre si ce n’est que le constat amorcé dans les précédents ouvrages est confirmé : Anonyme ne peut pas transcender le Livre Sans Nom. Le style est inchangé ; efficace, vif et nerveux. Les protagonistes sont toujours (plus ou moins) charismatiques et les nouveaux venus, qui se font rares, ne dénotent pas des baroudeurs qui rempilent pour l’occasion.

Mais si la recette fonctionne toujours elle n’innove en rien et le spectre du Livre Sans Nom plane toujours. Les surprises et la découverte sont à nouveau absentes. Au final on dévore le livre mais on reste sur faim. C’était bien…MAIS. Il subsiste ce MAIS et c’est le reproche qu’on adresse à ce livre. Bon mais pas autant que le 1er. Bon mais n’apportant rien de plus. C’est décevant quand on se remémore la claque qu’était la découverte de Santa Mondega et de ses habitants patibulaires mais tellement attachants.

Le livre se termine sur le désormais célèbre :
"Fin (peut être)"
J’ose espérer que c’est vraiment la fin.
Si Anonyme continue sur sa lancée il risque de détruire cet univers si particulier qu’il a crée avec brio. Le process de dégradation est certes déjà entamé mais ce livre peut y mettre un terme. J’espère que l’auteur l’a compris et qu’il n’entachera pas nos souvenirs d’une autre suite n’apportant rien si ce n’est de la déception.

Je lève donc mon verre à la santé du Bourbon Kid et je conseille ce livre à tous ceux qui ont un jour posé leurs coudes sur le comptoir du Tapioca et qui veulent prendre une dernière rasade de Cuvée Spéciale !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 668 fois
5 apprécient

Autres actions de MarlBourreau Le Livre de la mort - Bourbon Kid, tome 4