J'avais dévoré et adoré La vérité sur l'affaire Harry Québert dont j'avais fait la chronique sur le blog.
Il faut savoir que même si la construction du roman et le narrateur restent semblable nous nous retrouvons avec un roman contemporain alors que le premier opus nous offrait un thriller haletant.
En ayant vu cela j'avais évidemment peur d'être déçue par cette lecture ...


Mais il n'en fût rien. Définitivement, le style d'écriture de Joël Dicker est addictif, la structure du livre est pensé de façon tellement intelligente qu'on ne se perd jamais ni dans le temps ni dans les personnages tout en nous tenant en haleine efficacement.
Toute l'histoire repose sur les sentiments , on passe alors de la colère à un amour sans faille, de la jalousie à une amitié éternelle. Ce livre regorge d'une palette d'émotions incroyable et j'en ai été toute bouleversée.
Si je devais reprocher un point à ce roman c'est cette histoire de jalousie et d'égo qu'on retrouve sur beaucoup de personnages, je trouve cela tellement dommage d'expliquer quasiment à chaque fois les erreurs de nos protagonistes par ces deux excuses et d'ailleurs je trouve même souvent les actes disproportionnés pour la raison évoqué.
Cependant l'auteur nous offre une fin magnifique et même si je l'avais deviné à l'avance je n'ai pu retenir mes larmes


Mais la grande force de ce roman est plus que jamais ces personnages.
C'est en effet avec grand plaisir que j'ai retrouvé Marcus en narrateur et je l'aime toujours autant ainsi que la proximité que créée l'auteur avec son héro.
Malheureusement je n'ai pas accroché plus que ça avec Hillel et Alexandra, ils ont eut tendance à m'énerver par leurs réactions surtout Alexandra que j'ai trouvé manipulatrice et dont le comportement avec le gang des trois garçons m'a quelque peu énervé. Je pense être passé totalement à côté de ces personnalités car je n'ai pas lu d'avis similaire ailleurs.
En tout cas mon coup de coeur revient à Woody qui est émouvant et pleins de force. J'ai adoré toute la psychologie autour de lui ainsi que son évolution, ce personnage m'a profondément touché et je pense qu'il me marquera encore un certains temps.


Ce livre est donc un livre puissant et poignant que je vous conseille fortement et ne faites pas la même erreur que moi préparez vos mouchoirs car les plus sensibles d'entre vous ne s'en sortiront pas bien frais.


https://lutetia95.blogspot.com/2018/08/le-livre-des-baltimores.html

Laura_Landart
8
Écrit par

Créée

le 5 août 2018

Critique lue 138 fois

Laura_Landart

Écrit par

Critique lue 138 fois

D'autres avis sur Le Livre des Baltimore

Le Livre des Baltimore
stumpyjoe
2

Relis-toi, Joël

Sans aucun doute le plus mauvais livre que j'ai lu depuis longtemps. On y trouve, entre autres : - des personnages qui se comportent comme des gamins de CE1 (- Aïeuh, me tire pas les cheveux ! -...

le 25 nov. 2015

24 j'aime

7

Le Livre des Baltimore
Samskeyti
3

Critique de Le Livre des Baltimore par Samskeyti

On retrouve Marcus Goldman, l'écrivain, dans un livre qu'il souhaite dédier à certains membres de sa famille, les Goldman de Baltimore. Ces derniers dont il était très proche ont vécu heureux...

le 28 nov. 2015

20 j'aime

3

Le Livre des Baltimore
Queenie
4

Et si la page était restée blanche...

ça aurait pu être un très bon livre de familles, de secrets, de Drame, de révélations, de déchirements, d'adolescence, de regard d'adulte... Avec un peu de suspens... Pour moi, c'est vite devenu une...

le 5 oct. 2015

16 j'aime

3

Du même critique

Pour Sama
Laura_Landart
10

OBLIGATOIRE

Pour Sama est le film qui m'a donné envie de revenir sur ce blog, tellement j'avais BESOIN de partager avec vous ce coup de coeur mais qui est aussi et surtout un énorme coup de massue. Il est...

le 20 nov. 2019

5 j'aime

Forbidden
Laura_Landart
7

Une lecture difficile.

Forbidden est une lecture dont on a beaucoup entendu parler principalement car elle parle d'un sujet controversé qui est "l'inceste". Je trouve très courageux que Tabitha Suzuma ai fait le choix de...

le 30 sept. 2018

3 j'aime