Couverture Le Livre du rire et de l'oubli

Critiques de Le Livre du rire et de l'oubli

Livre de (1978)

Oui.

Oui, Kundera aborde toujours les mêmes thèmes : tous les artistes ont leurs obsessions, leur marque de fabrique ; parfois les variations sur un même thème sont infinies, de par le nombre de facettes à exploiter. Un point de vue, une anecdote, un détail qui change - tout est sujet à une nouvelle réflexion, tout peut faire débuter une nouvelle histoire. Kundera ne serait pas Kundera sans ses... Lire la critique de Le Livre du rire et de l'oubli

Avatar Eggdoll
Eggdoll ·

Critique de Le Livre du rire et de l'oubli par J. Z. D.

Alors voilà, commençons par la vérité, quand on m'a volé le sac, il y avait ce livre dedans, et j'étais rendu à la fin de la cinquième nouvelle, il y en a sept en tout. Deuxième détail, Yoann, qui l'a lu avant, m'a dit que j'avais passé les deux meilleures. Mais c'est un avis personnel. Il aurait mis 7 ou 8, je lui apprends le concept de la notation des oeuvres ces temps ci. Revenons à nos... Lire la critique de Le Livre du rire et de l'oubli

Avatar J. Z. D.
J. Z. D. ·

L'ile aux enfants

Lorsqu'une écriture légère et fluide devient un prétexte à la sublimation de pulsions douteuses, le malaise du lecteur devient presque inévitable. Ce "roman" de Kundera ne manque pourtant pas d'attraits avec son mélange d'intimité nostalgique et de critique politique. Chaque partie du livre serait une variation autour de la même histoire, un hommage aux femmes et à la poésie. C'est aussi un... Lire la critique de Le Livre du rire et de l'oubli

Avatar Amrit
Amrit ·

Du charme avant tout!

"-Pensez seulement à ce qu'est un roman, dit Banaka. A cette multitude de personnages différents. Voulez-vous nous faire croire que vous connaissez tout d'eux? Que vous savez à quoi ils ressemblent, ce qu'ils pensent, comment ils s'habillent, de quelle famille ils viennent? Avouez que ça ne vous intéresse pas du tout! -C'est exact, reconnu Bibi, ça ne m'intéresse pas. -Vous savez, dit Banaka, le... Lire la critique de Le Livre du rire et de l'oubli

Avatar Aude Elem
Aude Elem ·

Critique de Le Livre du rire et de l'oubli par About

Lors de ma première confrontation avec Kundera, je l'avais rangé au banc des auteurs surfaits. Avant de me lancer dans une deuxième tentative, car, paraît-il, Kundera est un auteur plus fin qu'il n'en a l'air à la lecture de son opus plus célèbre. Pour autant, si l'effectif narratif est plus sculpté que celui de l'Insoutenable Légèreté de l'être, Kundera récupère les mêmes rengaines qu'à... Lire la critique de Le Livre du rire et de l'oubli

Avatar About
About ·

Soyons sérieux cinq minutes (dix peut-être)

Quoi de plus drôle pour espérer embêter Kundera (qui doit bien avoir un profil Sens Critique) que d'en parler sérieusement. ............................. Alain Robbe-Grillet, comme Nathalie Sarraute qui lui était contemporaine, pensait qu’il fallait aborder une nouvelle manière d’écrire les romans. Que le roman, dans sa volonté de capter les fonctionnements complexes de... Lire la critique de Le Livre du rire et de l'oubli

Avatar VernonMxCrew
VernonMxCrew ·

Charmant

Ce qui est marrant c'est que c'est si simple à lire. C'est limpide. Le message de l'auteur par son écriture surement atteint très facilement le lecteur, d'une façon passive presque. Les images flottent en vous, le roman débarassé de son fil rouge. Et une mosaïque d'image d'une triste joie vous envahit. La mort d'un "bleu calme", des sons de guitare a"bruit"issants, Prague (comme toujours) et des... Lire la critique de Le Livre du rire et de l'oubli

Avatar Julie Boutelet
Julie Boutelet ·

Critique de Le Livre du rire et de l'oubli par Chinaski

A la croisée des chemins entre recueil de nouvelles, essai, fiction et autobiographie, on s'engage dans Le livre du rire et de l'oubli comme porté par une indicible quiétude qui s'affine au gré des mots comme une subtile sérénité remémorative des lectures de l'enfance, tant Kundera "conte" ses personnages, ses lieux, ses idées... Tout ici est coulant, d'un naturel qui apaise. Et pourtant, sous... Lire l'avis à propos de Le Livre du rire et de l'oubli

Avatar Chinaski
Chinaski ·

Critique de Le Livre du rire et de l'oubli par Sedgewick

Le livre du rire et de l'oubli n'est pas un roman à proprement parler. Ce n'est pas vraiment un recueil de nouvelles non plus. Ses sept parties se succèdent sans vraiment être liées. Milan Kundera y aborde des thèmes aussi différents que polémiques, tels que la mémoire manipulée dans l'Histoire mais aussi le refus de l'oubli, l'exil, le rire, mécanique plus que sincère, le sentiment amoureux,... Lire la critique de Le Livre du rire et de l'oubli

Avatar Sedgewick
Sedgewick ·

Critique de Le Livre du rire et de l'oubli par Lisazerty

Je n'ai été que très peu touchée par cet ouvrage. On retrouve bien évidemment le magnifique esprit de Kundera, mais je n'ai pas aimé la narration qu'il utilise, ni cette forme semblable à un recueil de nouvelles. Lire la critique de Le Livre du rire et de l'oubli

Avatar Lisazerty
Lisazerty ·