Avis sur

Le Livre du roi par BibliOrnitho

Avatar BibliOrnitho
Critique publiée par le

Valdemar est un jeune islandais, passionné de littérature nordique ancienne. Il a choisi d’ailleurs d’y consacrer ses études. Et c’est muni d’une lettre de recommandation écrite par son professeur de la faculté de Reykjavik que le lecteur le voit débarquer à Copenhague.

En cette année 1955, Valdermar arrive au Danemark pour y poursuivre son cursus universitaire. Ancienne colonie danoise, l’Islande dépend encore largement de Copenhague dans bon nombre de domaines. Valdemar fait alors la connaissance du professeur, spécialiste mondial en littérature nordique. Il est réputé pour avoir un caractère abominable et une érudition tout aussi extrême.

Pourtant, le vieil homme est rapidement impressionné par la compétence de ce jeune étudiant fraichement débarqué. Il s’intéresse immédiatement à lui et choisit de l’entrainer dans la quête de sa vie : retrouver le livre du roi, livre du XIIIe siècle, pièce maitresse du patrimoine islandais, dérobé par les nazis à la fin de la seconde Guerre Mondiale.

Une quête à la Indiana Jones qui va rapidement se révéler plus périlleuse qu’on ne pouvait s’y attendre. Car ces vieilles pages attisent la convoitise de gens prêts à tout. Du Danemark, en passant par les Pays-Bas et l’Allemagne, le lecteur suit avec intérêt les pérégrinations du vieux professeur suivi de son jeune padawan.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 585 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

BibliOrnitho a ajouté ce livre à 3 listes Le Livre du roi

  • Livres
    Couverture Le Livre du roi

    Lectures 2017

    Mes lectures de l'année 2017

  • Livres
    Cover Arnaldur Indridason

    Arnaldur Indridason

    Je ne lis pas énormément de romans policiers. A de rares exceptions près, quand on a lu une enquête, on en a lu dix... vingt !...

  • Livres
    Cover Littérature islandaise

    Littérature islandaise

    Avec : La Rivière noire, Hypothermie, Bettý, La Cité des jarres,

Autres actions de BibliOrnitho Le Livre du roi