Immense conquérant

Avis sur Le Loup bleu

Avatar Groomy

Les sources surs concernant la vie de Gengis Khan sont rares, le livre retrace son parcours à partir des faits et légendes que l'on connait.

L'auteur souhaitait comprendre l'origine de sa soif de conquête, ça résume bien le point de vue du récit, vraiment centré sur les ambitions et le caractère de Temüdjin qui deviendra le grand Khan. C'est pourquoi faut pas s'attendre à beaucoup d'information sur la vie mongole ou de détails sur l’Asie centrale à l'époque.

Dés son enfance on sent le futur leader politique et militaire plein d'énergie, il sera vite entourés d'autres guerriers fidèles et avec eux va enchainer les victoires. D'ailleurs ça en devient presque lassant tellement ça laisse une impression de facilité et seule la vieillesse finalement l’arrêtera (enfin dans le bouquin car historiquement c'est un peu différent). Mais les distances parcourues, jusqu'aux portes de l’Europe en passant par la Chine, restent impressionnantes.

Niveau style c'est très condensé, ça s’arrête vraiment jamais et il y a toujours de l'action. Faut dire que le garçon est passé d'un campement de 5 personnes au plus grand empire de l'histoire en une seule vie, il a eu beaucoup de travail, tous ça en 300 pages. Traduction oblige je pense ça reste assez sec comme écriture, c'est très bien raconté et notre héros a vraiment du souffle mais c'est pas du chef d’œuvre.

Je suis passé sur wiki pour voir un peu l'écart entre la fiction et la réalité, c'était il y a 1000 ans, les mongols n'écrivaient pas et en plus ils étaient pas sympas avec leurs ennemis donc c'est vraiment une œuvre de l'auteur. Mis à part les dernières années ça correspond au parcours et péripéties de Gengis Khan, ses compagnons et les membres de sa famille ne sont pas inventés non plus.

Je ne sais pas s'il y a de meilleurs bouquins sur sa vie mais celui ci est très bien romancé et le plaisir est là.

Autres actions de Groomy Le Loup bleu