Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Couverture Le Lys dans la vallée

Critiques de Le Lys dans la vallée

Livre de (1836)

Jolie union des ames electives

Croyez-moi, mon affection est sans egal : elle est a la fois involontaire et choisie. Ah! je voudrais vous voir heureux, puissant, considere, vous seriez pour moi un reve anime. ...Elle me montait a des hauteurs ou les ailes diaprees de l'amour qui me fit devorer ses epaules ne pouvaient me porter, pour arriver pres d'elle, un homme devait avoir conquis les ailes... Lire la critique de Le Lys dans la vallée

Avatar fleurblanche234
fleurblanche234 ·

Critique de Le Lys dans la vallée par ngc111

Simple histoire d'amour, de non-dits, de retenues et de sacrifices, Le Lys dans la vallée propose pourtant une approche psychologique et morale intéressante à ce simili adultère qui a le don d'agacer entre deux émerveillements. Bien entendu la plume de Balzac fait merveille par instant, malheureusement masquée par le style conféré à la correspondance de Félix, volontairement choisi par... Lire l'avis à propos de Le Lys dans la vallée

Avatar ngc111
ngc111 ·

l'art de la description

Ce qui fait le charme de Balzac, c'est la description, utile ou pas, parfois ennuyeuse elle fait partie intégrante de son œuvre. Du Balzac, j'ai eu l'occasion d'en lire, mais jamais je n'ai lu de description aussi prenante que celle que dresse Balzac de madame de Mortsauf. Encore quelques pages et j'en tombais à mon tour amoureux... Lire l'avis à propos de Le Lys dans la vallée

Avatar water_leau
water_leau ·

Le Lys dans la vallée, mais Honoré le bordel !

L’autre est toujours incompréhensible. Dès lors, réécrire, romancer sa propre vie paraît être l’unique manière de donner un caractère universel, lumineux, à son expérience. Avec Le Lys dans la vallée, Honoré de Balzac signe certainement son roman le plus personnel, tant les ponts avec sa propre vie sont nombreux. L’histoire est celle de Félix de Vandenesse, qu’il raconte à celle... Lire l'avis à propos de Le Lys dans la vallée

Avatar Léonie Bonnier
Léonie Bonnier ·

Ô Lyrisme Balzacien!

Ce livre est avant tout un coup de cœur sentimental, et cette critique en sera d'autant plus subjective. Amoureux des belles phrases, des beaux sentiments, du drame et des fleurs, il faut l'être. Ce roman raconte une histoire d'amour impossible entre deux être à " l'âme pure ", où le destin de la promise est mis à rude épreuve. C'est un roman à l'eau de rose, serte, mais où l'analyse... Lire la critique de Le Lys dans la vallée

Avatar Ordnas
Ordnas ·

Critique de Le Lys dans la vallée par Devotchkaia

Je ne serai certainement pas allée de moi-même vers ce bouquin, du moins pas avant quelques années. Seulement c'était à mon programme de littérature française et me voici alors avec cet ouvrage classique entre les mains, n'ayant jamais lu de Balzac avant cela. J'ai plus ou moins dévoré la première partie, sur l'enfance. C'était fluide, parlant, émouvant. Je la relirais sûrement, cette première... Lire l'avis à propos de Le Lys dans la vallée

Avatar Devotchkaia
Devotchkaia ·

Ah, Balzac...

En pleine période "je lis des bouquins du XIXe", j'ai accueilli Le Lys avec un oeil perplexe (oui, ce n'était pas mon premier Balzac), mais prêt à laisser une chance à ce livre. Résultat, beaucoup de temps de perdu. Balzac cache la faiblesse de son écriture derrière un narrateur de 18 ans, façonné comme le pire des clichés du romantisme, use et abuse de figures rhétoriques plus banales et... Lire la critique de Le Lys dans la vallée

Avatar Mojo Saurus
Mojo Saurus ·

De la mémoire en amour

Félix tombe éperdu d'une femme mariée avec deux enfants, la Comtesse de Mortsauf. Il consume son amour platonique dans la douleur, se sépare difficilement de l'idée d'un amour impossible, pour s'enticher d'une aristocrate anglaise, hardie, passionnée et chevaleresque. C'est là que tout se complique, entre deux espérances contrariées, celle de l'espérance dans l'état de pureté de l'amour... Lire la critique de Le Lys dans la vallée

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Critique de Le Lys dans la vallée par zardoz6704

L'action du roman court entre 1814 et 1821, le véritable dénouement ayant lieu en 1835.Il se décompose en trois livres. I - Les deux enfances. Felix de Vandenesse a eu une enfance malheureuse, privé de l'affection de ses parents, qui l'ont envoyés d'internat en pension, sans argent. En 1814, âgé de 22 ans, il assiste à Tours au passage de Louis XVIII (1e restauration).... Lire la critique de Le Lys dans la vallée

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Une explication s'impose

Rien n'est jamais anodin chez Balzac. Rien n'est jamais gratuit dans son écriture. Pas même le caractère éminemment ennuyeux du Lys dans la Vallée – qui rompt avec la tradition balzacienne des romans si complexes qu'ils en sont captivants. Il s'agit, paraît-il, d'un « roman d'éducation », qui partage avec son homologue flaubertien qu'il a inspiré, L'Education... Lire la critique de Le Lys dans la vallée

Avatar Ike Bana
Ike Bana ·