Couverture Le Lys dans la vallée

Critiques de Le Lys dans la vallée

Livre de (1836)

Romantique mais pas trop

Oui, j'ajouterai : philosophique presque. C'est sûr que le mariage forcé en France, on ne connaît plus trop. Mais les valeurs de fidélité, liberté sont vraiment bien mises sur le tapis. Ce livre est abordable et soulève des questions de fonds. J'ai bien aimé. Lire la critique de Le Lys dans la vallée

Avatar Aptiguy
Aptiguy ·

Fausse la vallée

N'en déplaise aux admirateurs d'Honoré de Balzac, il m'arrive d'écouter des lectures audios de ses plus grands classiques avant de dormir : d'un côté ça détend, de l'autre, je décroche très vite et fini par plonger dans le sommeil. Le cas du Lys dans la Vallée est intéressant car c'est un peu un concours entre Sainte Beuve, Balzac et... Lire l'avis à propos de Le Lys dans la vallée

Avatar Mad Dog
Mad Dog ·

Critique de Le Lys dans la vallée par Scarlett

(Attention : je raconte la fin) Je retrouve ce que j'avais déjà apprécié chez Balzac : un texte très beau, des sentiments profonds et exaltés, et toujours cette finesse dans la description des personnalités de chacun. Ces descriptions sont passionnantes car elles montrent tous les traits de caractère d'un certain "type" de personne, traits que l'on retrouve rarement tous réunis (heureusement ou... Lire la critique de Le Lys dans la vallée

Avatar Scarlett
Scarlett ·