Couverture Le Magasin des suicides

Critiques de Le Magasin des suicides

Livre de (2006)

Le cours de l'euro-yen dégringole

Dressant le portrait d'une famille d'enragés dépressifs tenant une boutique proposant moult solutions pour achever son existence plus ou moins violemment, "Le Magasin des suicides" a bien du mal à proposer une histoire aussi riche que l'idée de départ laissait présager. Alors que le livre s'ouvre sur l'élément perturbateur, l'arrivée d'un bambin joyeux dans cette dynastie de faciès de cire... Lire l'avis à propos de Le Magasin des suicides

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Critique de Le Magasin des suicides par ÉcureuilAdorableEnTousPoints

Le Magasin des Suicides, vend depuis 10 générations tous les ustensiles nécessaires pour mettre fin à ses jours. Tenu par la famille Tuvache, les affaires y sont florissantes jusqu'au jour ou naît Alan, le cadet de la famille, qui se trouve être la joie de vivre incarnée. Si sur le papier, l'idée est excellente (je suis forcé de reconnaître que le postulat de base est très bon et que... Lire la critique de Le Magasin des suicides

Avatar ÉcureuilAdorableEnTousPoints
ÉcureuilAdorableEnTousPoints ·

Le suicide n'est qu'artistique

Et pourtant, je fais parti de ceux qui ont pour Jean Teulé bienveillance et (encore relative) considération. Ayant particulièrement goûté à ses "essais" historiques (Mangez-le..., Montespan, Charly 9), j'étais assez curieux de voir ce que pouvait donner ce genre de tentative, plongeant directement dans le domaine du burlesque. Dès les premières lignes, on se dit: voilà une idée amusante pour... Lire la critique de Le Magasin des suicides

Avatar guyness
guyness ·

Critique de Le Magasin des suicides par Plume

"Vous avez raté votre vie ? Avec nous vous réussirez votre mort" Le Magasin des Suicides est une petite boutique tenue par la famille Tuvache depuis des générations. Dans un futur semi-apocalyptique où le suicide est devenu monnaie courante pour les gens en détresse, les Tuvache font preuve d'ingéniosité pour satisfaire leur clientèle en inventant toutes sortes d'ustensiles fatales : poison... Lire l'avis à propos de Le Magasin des suicides

Avatar Plume
Plume ·

Critique de Le Magasin des suicides par LeChuck

Pourtant, ce bouquin avait tout pour me plaire. Sur la 4ème de couverture, on parle d'humour à la Monthy Python, le titre est aguicheur, le thème me concerne. Puis à la lecture, on a l'impression d'être dans un énorme cliché de la famille Addams version expurgée pour enfants de 4 ans, ça les fera peut-être frémir à Halloween et encore...Jean Teulé se fout de notre gueule à chaque bouquin qu'il... Lire l'avis à propos de Le Magasin des suicides

Avatar LeChuck
LeChuck ·

Critique de Le Magasin des suicides par Snae

Avoir une bonne idée de livre ne suffit pas à faire un bon livre, tout le monde s'en doute, Teulé le prouve. Les premières pages sont agréables, le style, quasi-inexistant, repose le crâne en fin de journée, l'idée distrait l'esprit et l'ensemble se laisse lire assez facilement. Le problème est que le tout s'essouffle extrêmement vite, le livre d'une 100aine de pages réussi à être long et... Lire la critique de Le Magasin des suicides

Avatar Snae
Snae ·

nigaud et mal écrit

Un livre qui part sur une bonne idée lugubre : un magasin qui vous permet de vous suicider de toutes les façons possibles. Sauf que ce livre au postulat de départ pessimiste n'est qu'un récit optimiste, naïf et trrrès mal écrit. On frôle le style CM2 par moment. On ne s'attache pas aux personnages. L'histoire est creuse. L'aspect messianique d'Alan est ridicule. D'ailleurs la fin est absurde et... Lire l'avis à propos de Le Magasin des suicides

Avatar ptitpraince
ptitpraince ·

Critique de Le Magasin des suicides par sushimo

Gros délire sur le thème du suicide, ce livre raconte comment, dans un monde désespérant, la famille Tuvache s’enrichit en fournissant à la population de quoi en finir. Une idée lumineuse ! Véritable institution dans la ville, le magasin des suicides propose pommes empoisonnées, panier de fruits et serpents, ensemble sabre-kimono pour adeptes du sepuku, kit pour confectionner son propre poison,... Lire la critique de Le Magasin des suicides

Avatar sushimo
sushimo ·

Critique de Le Magasin des suicides par ngc111

Voilà un sympathique passe-temps que ce Magasin des suicides, sorte de conte arrosé à l'humour noir et doré à la fin de la cuisson par une bonne dose d'optimisme. Le livre est difficile à situer, pas vraiment conseillé pour les enfants à cause de l'humour grinçant autour de la mort et du suicide, la légèreté avec laquelle celui-ci étant traité pouvant être mal interprété par les petits ; pas... Lire la critique de Le Magasin des suicides

Avatar ngc111
ngc111 ·

Critique de Le Magasin des suicides par ariane

C'est le titre qui m'a fait lire ce livre. Un titre qui promettait de l'humour, du décalé, du tordu, bref, je m'attendais à une lecture amusante. Ce fut amusant. Un petit peu. Ok, c'est décalé, oui, admettons-le, et c'est drôle, surprenant, et tout ça, et tout ça. Mais pas tant que ça. Et de rigolo, ça en devient très vite prévisible et presque grotesque. Oui, il y a de bonnes idées qui... Lire la critique de Le Magasin des suicides

Avatar ariane
ariane ·