"vous avez raté votre vie? Réussissez votre mort!"

Avis sur Le Magasin des suicides

Avatar Marion Pelisson

Si l'on serait tenté de croire au premier abord que ce livre va être totalement atterrant, on ne tarde pas à se ranger du côté de Mishima et Lucrèce et on commence peu à peu, au fil de la lecture, à prendre du plaisir à contempler le malheur des autres.
Je trouve l'idée originale. Il fallait l'inventer quand même ce magasin des suicides!!
Personnellement, j'ai beaucoup aimé le livre, tout autant que le film.
Jean Teulé parvient à faire naître de la légèreté sous sa plume, lorsque celle-ci dessine le tracé de mots tous plus lourds les uns que les autres.
Rire en parlant de suicide, cela est maintenant possible!
Rien de politiquement incorrect puisqu'il est impossible de se méprendre. Ce n'est pas de l'ironie, encore moins de l'humour noir. Tout simplement un conte, une fable amusante qui laisse naître le rire et la joie à sa lecture ou son écoute.
Jean Teulé s'amuse d'un fait réel qu'il pousse à l'extrême, dans un contexte futuriste qui pourtant a des airs vieillots. On ne sait pas trop dans quelle époque se situer... on imagine le futur tout en étant dans une ambiance poussiéreuse de vieux grenier.

Et puis côté accessibilité, rien à redire... très accessible sans être vu et revu. On se laisse porter par la folie de cette fable pour adulte... comme un conte d'horreur tinté d'humour et d'optimisme.

Marion Pelisson a ajouté ce livre à 1 liste Le Magasin des suicides

Autres actions de Marion Pelisson Le Magasin des suicides