"vous avez raté votre vie? Réussissez votre mort!"

Si l'on serait tenté de croire au premier abord que ce livre va être totalement atterrant, on ne tarde pas à se ranger du côté de Mishima et Lucrèce et on commence peu à peu, au fil de la lecture, à prendre du plaisir à contempler le malheur des autres.
Je trouve l'idée originale. Il fallait l'inventer quand même ce magasin des suicides!!
Personnellement, j'ai beaucoup aimé le livre, tout autant que le film.
Jean Teulé parvient à faire naître de la légèreté sous sa plume, lorsque celle-ci dessine le tracé de mots tous plus lourds les uns que les autres.
Rire en parlant de suicide, cela est maintenant possible!
Rien de politiquement incorrect puisqu'il est impossible de se méprendre. Ce n'est pas de l'ironie, encore moins de l'humour noir. Tout simplement un conte, une fable amusante qui laisse naître le rire et la joie à sa lecture ou son écoute.
Jean Teulé s'amuse d'un fait réel qu'il pousse à l'extrême, dans un contexte futuriste qui pourtant a des airs vieillots. On ne sait pas trop dans quelle époque se situer... on imagine le futur tout en étant dans une ambiance poussiéreuse de vieux grenier.


Et puis côté accessibilité, rien à redire... très accessible sans être vu et revu. On se laisse porter par la folie de cette fable pour adulte... comme un conte d'horreur tinté d'humour et d'optimisme.
Marion_Pelisson
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les livres qui se lisent d'une traite

Créée

le 19 août 2014

Critique lue 190 fois

Marion Pelisson

Écrit par

Critique lue 190 fois

D'autres avis sur Le Magasin des suicides

Le Magasin des suicides
ptitpraince
1

nigaud et mal écrit

Un livre qui part sur une bonne idée lugubre : un magasin qui vous permet de vous suicider de toutes les façons possibles. Sauf que ce livre au postulat de départ pessimiste n'est qu'un récit...

le 22 juin 2010

14 j'aime

1

Le Magasin des suicides
Snae
3

Critique de Le Magasin des suicides par Snae

Avoir une bonne idée de livre ne suffit pas à faire un bon livre, tout le monde s'en doute, Teulé le prouve. Les premières pages sont agréables, le style, quasi-inexistant, repose le crâne en fin de...

Par

le 5 août 2010

11 j'aime

1

Du même critique

Lucy
Marion_Pelisson
6

bon début.... seulement.

Très bon film je trouve... en ce qui concerne la première moitié du film. J'ai trouvé la réalisation et le montage supers, qui m'ont aidé à me mettre dans l'ambiance. Au début du film je ressentais...

le 24 août 2014

Exercices de style
Marion_Pelisson
10

Parce qu'on prend tous le bus..

La même courte histoire réécrite avec une contrainte différente à chaque fois...un vrai travail d'artiste! Rien à dire... Un 10 pour les prouesses techniques de Queneau! #OULIPO ;)

le 6 juil. 2014

Le Magasin des suicides
Marion_Pelisson
7

"vous avez raté votre vie? Réussissez votre mort!"

Si l'on serait tenté de croire au premier abord que ce livre va être totalement atterrant, on ne tarde pas à se ranger du côté de Mishima et Lucrèce et on commence peu à peu, au fil de la lecture, à...

le 19 août 2014